Passer au contenu

Bitdefender : iOS ou Android, lequel respecte moins notre vie privée ?

Au fil d’une étude rendue possible par l’installation de son application Clueful, Bitdefender dresse le portrait de nos vies privées malmenées par les applications disponibles sur Android et iOS.

Android et iOS, deux systèmes d’exploitation et une guerre féroce. Les deux protagonistes principaux du marché des OS mobiles sont opposés en permanence pour leur performance, pour leur sécurité ou encore pour leur nombre d’applications. Bitdefender a décidé de s’intéresser à ces programmes justement, qu’on installe souvent sans y prêter gare et à leur façon de respecter (ou non) votre vie privée et vos données personnelles.

Faire la transparence

L’éditeur bien connu de logiciels de sécurité pour PC et désormais smartphones a donc mis au point une application, baptisée Clueful, par opposition à clueless, qui signifie « ne pas être informé ou au courant », en anglais. Son but était de permettre à ses utilisateurs de savoir ce que faisaient les applications installées sur leur smartphone, iOS ou Android, de leurs données privées (contacts, géolocalisation, etc.)

Pendant deux mois, Clueful, qui a été retirée fin juin de l’App Store par Apple, a pu scanner les smartphones des personnes qui avaient décidé de l’installer. Les informations anonymisées étaient ensuite envoyées vers les serveurs de Bitdefender, qui retournaient ensuite leur analyse aux appareils.
Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers d’applications sous iOS et environ autant sous Android qui ont été passées au crible.

Position et contacts

Selon l’étude menée à partir de ces chiffres sur les 207 843 applications gratuites sur iOS (sur un total officiel de 900 000), 45,41% peuvent suivre votre position géographique, même si elles n’en ont pas besoin pour leur bon fonctionnement. Sur les 314 474 applications gratuites pour Android (pour un total proche de celui de l’App Store d’Apple), le pourcentage de programmes se trouvant dans le même cas est de 34,55%. L’offre applicative d’Android serait donc moins intrusive sur ce point.
Le rapport de Bitdefender continue en analysant les applications qui accèdent et lisent vos contacts. Là encore, Android s’en sort mieux avec 7,69% contre 18,92% pour iOS. Une application, répondant au nom de 3D Badminton II (en version 2.026, gratuite), se permet même de consulter les adresses mails de vos contacts et de les envoyer sur un serveur à Hong Kong.

Suivi du comportement

Comme le note cette étude, « les applications pour iOS semblent plus enclines à récupérer vos données privées que celles conçues pour Android ». Ainsi, les programmes pour le système d’exploitation mobile d’Apple ont plus tendance à récupérer et communiquer l’identifiant unique de l’appareil pour une utilisation ultérieure, qui peut être, par exemple, le suivi de vos habitudes de consommation et de surf afin de proposer de la publicité ciblée.
A partir du moment où les deux OS mobiles offrent les mêmes fonctionnalités aux développeurs et permettent à leurs utilisateurs d’accorder ou non l’accès à certaines informations, il devient essentiel que chacun prenne conscience de l’importance de ne pas ouvrir la porte à son carnet d’adresses à n’importe qui. Il en va de sa propre vie privée et de celle de ses contacts…

A lire aussi :
99% des smartphones Android frappés par une faille de sécurité majeure
– 05/07/2013
Vie privée en ligne, faites plus confiance à Twitter qu’à Apple, Yahoo ou Google
– 03/05/2013
Les réseaux sociaux mettent à nu la vie privée des salariés
– 31/01/2013

Sources :
Blog Bitdefender
Darkreading

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine