L’une des plus grandes places de marché en cryptomonnaies, l’entreprise Binance, vient d’annoncer avoir été victime d’un vol d’environ 7 000 bitcoins, soit l’équivalent de 36 millions d’euros. Ce vol est le résultat d’un piratage de « grande échelle » qui a permis aux hackers d’accéder à un « grand nombre » d’identifiants de comptes d’utilisateurs, tels que des clés API ou des codes pour la double authentification. Pour cela, ils ont utilisé différentes techniques comme le phishing et les malware.
Les pirates ont récolté et regroupé les fonds en douce, sans que Binance ne puisse s’en apercevoir. Le butin a ensuite été exfiltré au moyen d’une unique transaction. « Les pirates ont eu la patience d’attendre et d’exécuter des actions bien orchestrées au moyen de plusieurs comptes apparemment indépendants au moment le plus opportun. La transaction est structurée de manière à satisfaire à nos contrôles de sécurité existants », souligne Binance dans un communiqué.
Tous les utilisateurs seront indemnisés
On ne sait pas combien de comptes ont été compromis au total. D’ailleurs, Binance ne le sait pas non plus exactement, car tous n’ont peut-être pas encore pu être identifiés. Par sécurité, Binance a réinitialisé les clés API de tous les comptes utilisateurs. Les dépôts et les retraits sont bloqués pendant au moins une semaine, le temps d’effectuer une enquête approfondie.
Les utilisateurs concernés par ce piratage seront totalement remboursés. Binance, en effet, avait constitué en juillet dernier un fonds d’indemnisation pour justement ce type de situation. Baptisé « Secure Asset Fund for User », il est alimenté en prélevant 10 % sur chaque commission de transactions. Le marché des cryptomonnaies, en tous les cas, ne s’est pas laissé beaucoup impressionner. Suite à l’annonce, le cours du bitcoin a baissé de quelques pourcents avant de revenir à son prix de départ.
Source : Binance
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.