Au cours de la campagne présidentielle, Donald Trump a fait plusieurs promesses aux détenteurs de cryptomonnaies. Le républicain s’est surtout engagé à constituer une réserve nationale stratégique de bitcoins. Cette réserve, similaire à celle d’or, vise à garantir la place des États-Unis dans le monde des cryptomonnaies.
Quelques jours après son retour dans le bureau ovale, Donald Trump a posé les premiers jalons de cette réserve nationale de cryptomonnaies. Le président a en effet signé un ordre exécutif destiné à « accroitre l’influence américaine dans le domaine des technologies de la finance numérique » en mettant sur pied un « groupe de travail présidentiel ».
Il comprend une série de mesures qui sont censées faire des États-Unis « la capitale mondiale de la cryptomonnaie ». Au sein de ce groupe de travail, on trouve sans grande surprise David Sacks, le conseiller en cryptos du gouvernement Trump et le nouveau président de la Securities and Exchange Commission (SEC) Paul Atkins.
À lire aussi : les 7 événements les plus attendus de 2025 dans la crypto
La première étape d’une réserve nationale de cryptos
Ce groupe de travail est notamment chargé de dresser les contours d’une réserve nationale de cryptomonnaies. Il a la mission d’évaluer la « possibilité de créer et de maintenir un stock national d’actifs numériques et de proposer des critères pour constituer un tel stock ». Les documents officiels de la Maison-Blanche n’évoquent pas le projet sous le nom d’une réserve de bitcoins. À ce stade, il est possible que d’autres monnaies numériques soient incorporées à la réserve. La perspective d’une réserve majoritairement constituée de cryptos en provenance des États-Unis a été soulevée, et Trump s’y est montré réceptif.
Comme prévu, la réserve « serait potentiellement issue de cryptomonnaies légalement saisies par le gouvernement fédéral ». Les États-Unis ont en effet saisi une montagne de cryptomonnaies à des criminels au cours de la dernière décennie. Régulièrement, ces cryptos sont vendues aux enchères. Pour constituer une réserve, il suffirait de conserver les cryptos saisies au lieu de les vendre. Aux dernières nouvelles, le gouvernement américain détient plus de 180 000 bitcoins, soit 18,95 milliards de dollars.
Le projet est en cours, mais il faudra encore faire preuve de patience avant qu’une réserve nationale de cryptomonnaies ne voie le jour. Le décret ordonne au groupe de travail de se pencher sur la question d’une réserve dans un délai de 180 jours. C’est néanmoins bon signe pour l’initiative.
« L’industrie des actifs numériques joue un rôle essentiel dans l’innovation et le développement économique aux États-Unis, tout en renforçant le leadership international de notre pays. C’est pourquoi la politique de mon administration vise à encourager une croissance et une utilisation responsables des actifs numériques, de la technologie blockchain et des technologies connexes dans tous les secteurs de l’économie », indique l’administration Trump.
Le groupe doit aussi se pencher sur un cadre réglementaire plus clair et plus souple pour les cryptomonnaies, dont les stablecoins, ces devises dont la valeur repose sur une monnaie fiduciaire, comme le dollar. Dans la foulée, le président a signé un décret qui interdit l’émission d’un dollar numérique, conformément à ses promesses de campagne. En dépit des signaux envoyés dans les deux premiers jours de sa présidence, Donald Trump semble prêt à se pencher rapidement sur le cas des cryptomonnaies et à tenir ses nombreuses promesses.
En parallèle, le Sénat des États-Unis s’est doté de son tout premier sous-comité du Sénat américain consacré aux cryptomonnaies. Dirigé par la sénatrice pro-crypto Cynthia Lummis, le comité doit œuvrer à la mise en place d’un cadre réglementaire accueillant pour les géants de la cryptomonnaie. Il doit aussi veiller à ce que les régulateurs financiers n’étouffent pas l’innovation dans la blockchain. Notez que la dirigeante du comité est à l’origine du projet de loi Bitcoin Act, qui prévoit la création d’une réserve nationale de bitcoins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Maison-Blanche