Le Bitcoin vient de franchir le cap des 70 000 dollars. Après avoir battu son précédent record, le cours de la cryptomonnaie s’est hissé au-dessus des 72 000 dollars. C’est une première historique pour la monnaie numérique, qui enregistre une hausse de 70 % depuis le début de l’année. Le triomphe du roi Bitcoin a profité à l’ensemble du marché des cryptomonnaies. La seconde cryptomonnaie la plus valorisée du secteur, l’Ether, a en effet repassé la barre des 4 000 dollars. Le marché crypto pèse autour des 2700 milliards de dollars.
Fort de ce nouveau record, le Bitcoin s’est imposé comme le huitième actif le plus important en matière de valorisation boursière. Avec une valorisation de plus de 1 400 milliards de dollars, la cryptomonnaie est même parvenue à surpasser l’argent. Pour Michael Saylor, PDG de MicroStrategy et fervent défenseur de la crypto, ce n’est qu’une question de temps avant que le Bitcoin ne parvienne à « manger l’or », le plus important actif financier dans le monde. Interrogé par CNBC, le dirigeant considère que le BTC est « de l’or numérique » :
« il a tous les grands attributs de l’or et il n’a aucun des défauts de l’or ».
Sans surprise, les mineurs de Bitcoin ont également bénéficié de l’ascension de la devise numérique de Satoshi Nakamoto. Les revenus des fermes de minage ont battu un record pour atteindre les 68,28 millions de dollars en une semaine, révèle The Block.
À lire aussi : les 10 événements les plus attendus de la crypto en 2024
ETF et halving, le duo gagnant
Pour expliquer cette hausse spectaculaire, on citera d’abord l’approbation des premiers ETF (Exchange Traded Fund) liés au Bitcoin en janvier dernier. L’arrivée de la doyenne des cryptomonnaies à Wall Street a dopé la demande auprès des investisseurs institutionnels. Les ETF ont rencontré un succès colossal et cumulent 798 300 BTC, soit 4,06 % de l’offre totale en circulation. Depuis leur lancement, ils ont brassé plus de 100 milliards de dollars en volume. La demande devrait continuer à grimper dans les mois à venir, prophétise Bitwise Asset Management, une société de gestion d’actifs spécialisée dans les cryptomonnaies et la technologie blockchain.
Par ailleurs, la mise à jour imminente du réseau Bitcoin continue d’enflammer les espoirs des investisseurs. Ils sont nombreux à tabler sur une explosion du cours à la suite du quatrième halving, prévu le mois prochain. Cette opération, attendue de longue date, va diviser les récompenses des mineurs et réduire l’offre de Bitcoin. C’est pourquoi le milliardaire Mark Cuban s’attend à ce « que la demande dépasse le nombre de personnes qui vendent ». Sur CNBC, il assure même que le Bitcoin est « une très bonne réserve de valeur ».
Le feu vert du Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a aussi contribué à la hausse spectaculaire du Bitcoin. Ce lundi 11 mars 2024, la Financial Conduct Authority (FCA), l’organisme de régulation financière britannique, a donné son feu vert au lancement d’ETN (Exchange traded notes) adossés au Bitcoin ou à l’Ether. Cet accord devrait permettre de lancer des produits financiers similaires aux ETF américains au second trimestre 2024. Seule différence avec les ETF, les ETN britanniques seront réservés aux investisseurs professionnels, indique la FCA :
« Ces produits seraient disponibles pour les investisseurs professionnels, comme les sociétés d’investissement et institutions de crédit autorisées ou régulées pour opérer sur les marchés ».
https://twitter.com/lookonchain/status/1766758660154540456?s=61&t=xHzqY4jugjEm7H-QQxVkrQ
Enfin, on notera que Tether, la firme qui émet le stablecoin USDT, a injecté deux milliards de dollars sur le marché des cryptomonnaies au cours des derniers jours. En une semaine, les blockchains Tron et Ethereum ont vu apparaître cinq milliards de dollars en USDT, explique Lookonchain, une société d’analyse des chaînes de blocs. Ces émissions massives ont pu stimuler tout le marché des cryptomonnaies en provoquant un afflux de capitaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.