Le cours du Bitcoin vient de s’effondrer sous les 80 000 dollars. La reine des cryptomonnaies s’est même brièvement contractée sous le seuil des 75 000 dollars. Le Bitcoin s’affiche à la baisse depuis des semaines, mais le mouvement s’est accéléré ce week-end. C’est « un niveau de prix qui n’avait plus été vu depuis la victoire de Trump à l’élection présidentielle américaine », souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, dans une réaction adressée à 01Net. Le record des 109 000 dollars atteint lors de l’investiture de Donald Trump continue de s’éloigner.
Comme toujours, le Bitcoin a entrainé tout le marché crypto dans sa chute. En l’espace de 24 heures, les plateformes d’échange ont enregistré 1,3 milliard de dollars de liquidations. Dimanche, les liquidations ont approché des 900 millions de dollars, montrent les données de CoinGlass. La valorisation globale de l’industrie est retombée sous les 2400 milliards de dollars. La baisse est particulièrement forte sur les altcoins, à commencer par l’Ether. Pour la première fois depuis 2023, la crypto de la blockchain Ethereum est passée sous les 1 500 dollars. Le XRP de Ripple, le SOL de Solana et le Dogecoin ont également souffert.
À lire aussi : Donald Trump crée une « réserve stratégique de bitcoins » : qu’est-ce que ça veut dire ?
Vent de panique sur les marchés boursiers
Derrière cette nouvelle vague baissière, on trouve les taxes douanières de Donald Trump. De retour dans le bureau ovale, le républicain a décidé d’imposer un taux universel de 10 % de taxe sur tous les produits importés aux États-Unis. Il prévoit des taux plus élevés pour certains pays, dont 20 % pour l’Union européenne. Ces mesures fortes, effectives depuis le 5 avril, visent à réduire le déficit commercial des États-Unis.
Ces nouvelles taxes ont soufflé un vent de panique sur les marchés boursiers. La Bourse de Hong Kong s’est par exemple effondrée de plus de 12 % dans la journée du lundi 7 avril 2025. Singapour et Tokyo ont enregistré une baisse de 7 %, contre 6 % à Sydney et 5 % à Séoul. Les marchés financiers américains ont aussi souffert dans le sillage de l’annonce de la semaine dernière. Des géants, comme Microsoft, Tesla ou Apple, ont perdu une partie de leur valeur en bourse.
Scott Bessent, le ministre des Finances des États-Unis, indique que « plus de 50 pays ont approché le gouvernement au sujet d’une réduction de leurs barrières douanières, de leurs droits de douane et l’arrêt de leur manipulation de changes ». Impassible, Donald Trump estime que les « droits de douane vont rapporter des dizaines de milliards de dollars aux États-Unis » et pointe du doigt « des déficits commerciaux massifs avec la Chine, l’Union européenne et beaucoup d’autres ».
À lire aussi : on a testé le Ledger Flex, la meilleure solution pour protéger vos bitcoins ?
Le Bitcoin dans le sillage de la Bourse
Le Bitcoin, en tant qu’actif risqué, n’a pas échappé à la panique financière mondiale. Les investisseurs ont préféré retirer leur mise pour miser sur des actifs moins risqués, tels que l’or, qui est toujours considéré comme une valeur refuge universelle.La semaine dernière, l’or s’affichait pourtant à la baisse en amont de l’entrée en vigueur des droits de douane, alors que le Bitcoin y semblait insensible.
« Les marchés mondiaux subissent actuellement une forte vague de ventes, et bien que les cryptomonnaies aient initialement résisté après le « jour de la libération », elles ont fini par reculer ce week-end, à l’instar des autres actifs risqués », explique Simon Peters.
La cryptomonnaie a finalement été rattrapée par le bain de sang financier. Dans ces conditions compliquées, de nombreux analystes redoutent que le Bitcoin continue de perdre de la valeur, et finissent par redescendre sous les 60 000 dollars…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.