Après des mois d’attente, de spéculations et de reports, la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, a finalement approuvé tous les Exchange Traded fund (ETF) basés sur le Bitcoin. Avec cette décision historique, le gendarmer boursier fait entrer la reine des cryptomonnaies à Wall Street.
Toutes les demandes de fonds indiciels au comptant reçues ont été accordées, indique un communiqué de la SEC. Au total, onze ETF ont été approuvés par le régulateur, à savoir ARK & 21Shares ARKB, Bitwise BITB, BlackRock iShares IBTC, Fidelity FBTC, Franklin EZBC, Grayscale GBTC, Hashdex DEFI, Invesco Galaxy BTCO, VanEck HODL, Valkyrie BRRR, WisdomTree BTCW. C’est le fonds ARKB de ARK & 21Shares qui ouvriront la voie en débarquant à Wall Street dès le 11 janvier 2024.
Notez que cette annonce survient moins de 24 heures après le piratage du compte X (ex-Twitter) de la Securities and Exchange Commission. Un hacker inconnu est en effet parvenu à prendre le contrôle du compte de l’organisme pour y annoncer l’approbation des fonds indiciels avec un peu d’avance. La SEC avait rapidement démenti l’information, pointant du doigt une attaque informatique. En réaction, le cours du Bitcoin avait joué au yoyo.
À lire aussi : que faut-il retenir de la crypto en 2023… et attendre de 2024 ?
Qu’est-ce qui va changer pour le Bitcoin ?
Grâce à ces produits financiers, les investisseurs américains vont pouvoir s’exposer au Bitcoin par le biais d’un compte titre traditionnel, comme s’il s’agissait d’une action boursière. Les investisseurs, particuliers et institutionnels, ne devront plus détenir du Bitcoin sur la blockchain pour tirer profit de la hausse de la cryptomonnaie. Pour la première fois, il est donc possible d’investir dans le BTC à travers des produits d’épargne réglementés.
Aux yeux de Bitpanda, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, l’approbation des ETF est « un changement monumental » qui « ouvre la voie à une adoption généralisée, à une légitimation, à une amélioration de la réglementation et à une explosion potentielle du marché des cryptomonnaies ». L’exchange assure que ce « feu vert réglementaire pourrait inciter une vague d’acteurs institutionnels, longtemps restés à l’écart, à se lancer enfin dans le Bitcoin, alimentant ainsi une croissance potentiellement importante et entraînant une acceptation par le grand public ». C’est pourquoi de nombreux acteurs de l’industrie, et de la finance, attendaient de pied ferme l’arrivée des ETF à Wall Street. Pour Yoni Assia, PDG d’eToro, « cela nous conforte dans l’idée que le bitcoin est une technologie imparable » :
« C’est de l’or numérique et, dans une perspective à long terme, je pense qu’il représente l’intersection de la finance, de l’économie et de la technologie ».
BlackRock, l’un des géants de la finance qui va lancer un fonds lié au Bitcoin, s’est félicité de la décision du gendarme boursier. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde assure que les fonds approuvés vont permettre aux investisseurs d’accéder au Bitcoin « de manière rentable et pratique ». L’ETF aide à supprimer « certains des obstacles et des fardeaux opérationnels qui peuvent empêcher les investisseurs, des gestionnaires d’actifs aux conseillers financiers, d’investir directement dans Bitcoin ».
En marge de l’annonce, Gary Gensler, président de la SEC et fervent pourfendeur des cryptomonnaies, s’est senti obligé de nuancer la décision du régulateur financier dans un communiqué. Bien que la SEC a « approuvé aujourd’hui la cotation et la négociation » de onze ETF s’appuyant sur le Bitcoin, l’organisme n’a « pas approuvé ou soutenu le bitcoin », rappelle Gensler. Fidèle à ses habitudes, il rappelle que « les investisseurs doivent rester prudents face à la pléthore de risques associés au bitcoin et aux produits dont la valeur est liée à la cryptomonnaie ».
Quel effet sur le cours du Bitcoin ?
Pour de nombreux observateurs, l’arrivée des Exchange Traded fund pourrait bien signer le coup d’envoi du prochain marché haussier. Les analystes s’attendent à ce que les fonds indiciels gonflent la demande de Bitcoin en facilitant son accès et sa détention, provoquant mécaniquement une hausse du cours de la cryptomonnaie. Certains experts estiment même que le roi Bitcoin pourrait franchir les 100 000 dollars dans le courant de l’année.
De l’avis de Galaxy Digital, une société d’investissement, les ETF vont apporter 14 et 38 milliards de dollars de liquidités supplémentaires sur le marché des cryptomonnaies dans les trois années à venir. Encore plus optimiste, la banque Standard Chartered s’attend à une injection de 50 à 100 milliards de dollars d’ici à la fin de 2024. Porté par ces investissements massifs, le BTC s’approcherait des 200 000 dollars dès 2025, explique la banque à CNBC.
Pour le moment, le cours du Bitcoin est cependant resté relativement insensible à la décision de la SEC. La devise numérique est néanmoins passée de 45 000 à près de 48 000 dollars peu après l’annonce, largement éventée par les analystes financiers. Le Bitcoin s’est ensuite contracté autour des 46 000 dollars. Comme c’est souvent le cas, le marché avait déjà réagi à la hausse à l’approche des ETF liés au BTC. Le communiqué officiel de la SEC n’a fait que confirmer la position des investisseurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.