Après deux années compliquées, voire cauchemardesques, le marché des cryptomonnaies a repris du poil de la bête en 2024. Tout au long de l’année, des événements attendus de longue date sont venus stimuler l’écosystème et donner un coup de fouet aux cours des cryptoactifs, à commencer par le Bitcoin. En parallèle, des procès en cours sont arrivés à leur terme et une cryptomonnaie, restée dans l’ombre pendant des années, opère un retour en force.
À lire aussi : La France saisit 13 distributeurs de bitcoins illégaux
Le Bitcoin arrive à Wall Street — janvier 2024
Le Bitcoin a débuté l’année sous les chapeaux de roues. Après des mois d’attente, la cryptomonnaie a fait une entrée remarquée à Wall Street. En dépit des réticences de son patron, le controversé Gary Gensler, la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, a finalement approuvé tous les Exchange Traded fund (ETF) basés sur le Bitcoin.
Comme prévu par les analystes, cette décision s’est accompagnée d’un afflux de liquidités sur le marché du Bitcoin. De nombreux investisseurs institutionnels ont en effet choisi de passer par les fonds indiciels pour s’exposer à la reine des cryptomonnaies. Tout au long de l’année, la dizaine d’ETF validés par la SEC a continuellement stimulé le cours du Bitcoin. En moins d’un an, les ETF ont enregistré un peu moins de 36 milliards de dollars d’entrées nettes.
We expect a wave of cryptocurrency ETFs next year, albeit not all at once. First out is likely the btc + eth combo ETFs, then prob Litecoin (bc its fork of btc = commodity), then HBAR (bc not labeled security) and then XRP/Solana (which have been labeled securities in pending… pic.twitter.com/29vMdciZxE
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) December 17, 2024
Quelques mois plus tard, les ETF basés sur l’Ether ont vu le jour aux États-Unis. Au cours du mois de juillet, les premiers fonds indiciels liés à la crypto de la blockchain Ethereum ont été approuvés. Une pléthore de fonds, émis par des institutions renommées, est apparue sur les marchés financiers américains. Là encore, ils ont engrangé des milliards de dollars.
Le lancement encourageant des ETF BTC et ETH ouvre la porte à l’arrivée d’autres fonds indiciels basés sur d’autres cryptomonnaies dès l’année prochaine. Selon les analystes de Bloomberg, il ne fait aucun doute que des ETF appuyés sur d’autres cryptomonnaies verront le jour. L’expert Eric Balchunas prophétise « une vague d’ETF de cryptomonnaies l’année prochaine, même s’ils n’arriveront pas tous au même moment ».
« Les premiers à être lancés seront probablement les ETF combinés BTC + ETH, suivis sans doute de Litecoin », estime Eric Balchunas, évoquant aussi des ETF basés sur le Hedera HBAR ou le XRP de Ripple.
Le fondateur de FTX en prison — mars 2024
Deux mois plus tard, le monde de la cryptomonnaie a assisté avec soulagement à l’emprisonnement de Sam Bankman-Fried. Incarcéré à la suite de l’effondrement de la plateforme FTX, l’ancien philanthrope a été reconnu coupable des sept chefs d’inculpation dont il était accusé. Le trentenaire, qui a précipité la chute de FTX en multipliant les malversations, était surtout accusé de fraude électronique et de blanchiment d’argent.
L’ancien milliardaire a écopé de 25 ans de prison. Sa ligne de défense, consistant à plaider l’ignorance, n’a pas du tout convaincu les tribunaux. Comme on s’y attendait, Bankman-Fried a rapidement fait appel de la décision de la justice auprès du tribunal du district sud de New York. Il estime n’avoir « jamais été présumé innocent », mais plutôt coupable par défaut « par les médias, par l’administration des débiteurs de FTX et ses avocats, par les procureurs fédéraux et par le juge qui a présidé son procès ». C’est pourquoi il réclame un nouveau procès.
En parallèle, certains des comparses de Sam Bankman-Fried ont pu profiter d’une réduction de peine. Déclarés coupables par la justice américaine, Ryan Salame et Caroline Ellison, deux des anciens dirigeants de l’empire FTX, passeront moins de temps en prison que prévu. Le duo a pu profiter de la clémence des tribunaux en collaborant activement à l’enquête au sujet de Bankman-Fried.
À lire aussi : FTX réclame une fortune à Binance, 2 ans après sa faillite
Le 4ᵉ halving du Bitcoin — avril 2024
Le Bitcoin a aussi profité d’un événement prévu de longue date pour sortir la tête hors de l’eau. Il s’agit du quatrième halving. Survenue en avril 2024, cette mise à jour, prévue depuis la création du Bitcoin dans le code de la blockchain, est venue réduire de moitié le montant des récompenses accordées aux mineurs, qui assurent la sécurité du réseau à l’aide de leurs machines spécialisées (appelées Asics).
Cette mise à jour est venue contribuer à l’accroissement de la rareté de la cryptomonnaie, ce qui a mécaniquement gonflé sa demande. Là encore, c’est l’un des facteurs qui a tiré le prix vers le haut. On y reviendra plus bas. Les précédentes mises à jour s’étaient d’ailleurs accompagnées d’une évolution substantielle du cours du Bitcoin. Le prochain halving est attendu dans le courant de 2028.
De la prison pour le fondateur de Binance — mai 2024
L’an dernier, Changpeng Zhao, le PDG et fondateur de Binance, a été obligé de quitter ses fonctions. Au terme d’une vaste enquête diligentée par le département de la Justice des États-Unis, le milliardaire a été accusé de négligence en matière de blanchiment d’argent.
En mai, le fondateur de Binance a finalement écopé de quatre mois de prison, une sentence plutôt clémente. En effet, les procureurs en charge de l’affaire exigeaient 36 mois de détention. L’ancien homme fort de la crypto est finalement sorti de prison dès le mois de septembre. Libéré, le milliardaire n’a toujours pas le droit d’occuper un poste à responsabilité au sein de Binance. C’est pourquoi certaines voix se sont élevées pour demander à Donald Trump de gracier Changpeng Zhao afin qu’il puisse reprendre la tête de Binance. Cependant, le principal intéressé affirme ne plus avoir envie de diriger la plateforme.
L’élection de Donald Trump, le premier président US crypto-friendly — novembre 2024
L’an dernier, Donald Trump s’est lancé dans une vaste opération séduction à destination des détenteurs de cryptomonnaies. Bien décidé à revenir s’installer à la Maison-Blanche, le républicain a multiplié les promesses relatives au Bitcoin. Il s’est engagé à assouplir la réglementation en vigueur sur le sol américain, à promouvoir l’industrie du minage, et à constituer une réserve nationale de bitcoins, de la même manière que les États-Unis détiennent de l’or.
La stratégie a porté ses fruits, et de nombreux acteurs phares de l’écosystème se sont ralliés à Donald Trump. Peu après l’annonce de sa victoire face à Kamala Harris, le milliardaire a esquissé les contours de son futur gouvernement. Les choix affichés par Trump laissent penser que les promesses formulées durant la campagne seront bien tenues. En effet, le 47ᵉ président des États-Unis a choisi des personnalités ouvertement pro-cryptos pour constituer son administration et les agences gouvernementales. C’est le cas de Paul Atkins, qui siégera à la tête de la SEC à la place de Gary Gensler.
Il a même annoncé l’arrivée d’un tsar des cryptos en la personne de David Sacks, entrepreneur, figure phare de la Silicon Valley, et ancien de PayPal. L’homme aura un rôle de conseiller et sera chargé de guider la politique du gouvernement « dans le domaine de l’intelligence artificielle et des cryptos, deux secteurs clés pour la compétitivité future des États-Unis », explique Trump. Alors que l’investiture de Donald Trump approche à grands pas, ces nominations laissent penser que la cryptomonnaie aura une place de choix dans la politique du nouveau président.
La France bloque le site de paris crypto Polymarket — novembre 2024
Au cours de l’année, Polymarket, un site qui permet de faire des paris et de gagner des cryptomonnaies, est devenu particulièrement populaire. Le succès de la plateforme s’est accéléré dans le sillage des élections présidentielles américaines. Polymarket permettait en effet de parier sur le vainqueur de l’élection. Elle s’appuie sur des contrats intelligents afin de créer un marché où les participants échangent des actions sur des sujets d’actualité ou des tendances.
La plateforme est devenue tellement connue qu’elle a attiré l’attention des autorités françaises. Estimant que Polymarket exerce une activité de pari sans l’accord de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), la France a décidé de réclamer le blocage du site. Pour accéder à la plateforme de paris en étant dans l’Hexagone, il faut désormais passer par un VPN.
Le record du Bitcoin — décembre 2024
Électrisé par les ETF, le halving et l’élection de Donald Trump, le Bitcoin s’est propulsé en quelques semaines au-delà des 100 000 dollars. Il n’aura fallu que quelques semaines au Bitcoin pour passer de 67 470 dollars à un peu plus de 100 000 dollars. Par la suite, la reine des cryptomonnaies s’est même payée le luxe de se hisser jusqu’à 108 000 dollars. Dans ce contexte haussier, de nombreux analystes et experts évoquent d’ores et déjà de nouveaux records pour l’année qui vient de débuter.
Le retour en force de Ripple et du XRP— décembre 2024
Face à la pression exercée par la SEC, Ripple est resté dans l’ombre pendant trois longues années. Les assauts réglementaires incessants du régulateur boursier ont paralysé le cours du XRP, la cryptomonnaie de Ripple. L’élection de Donald Trump, qui s’est accompagnée de l’éviction de Gary Gensler, le patron de la SEC, devrait sonner le glas des assauts du régulateur contre le Ripple. C’est pourquoi les investisseurs misent massivement sur la cryptomonnaie.
L’arrivée du premier stablecoin de Ripple, le RLUSD, a également contribué à remettre l’écosystème sous le feu des projecteurs. Le cours du XRP est donc reparti à la hausse en passant le seuil des 2,50 dollars. Il s’agit désormais de la troisième cryptomonnaie la plus valorisée du marché.
Remboursement des victimes de Mt Gox — courant 2024
Plus de dix ans après les faits, les victimes de Mt Gox ont finalement été remboursées. Tout au long de l’année, la plateforme, piratée en 2014, a religieusement remboursé ses créanciers par le biais d’une multitude de transferts sur la blockchain. Les remboursements sont traités à travers plusieurs exchanges, à savoir Kraken et Bitstamp. Toutes les victimes n’ont pas encore été remboursées. La société se laisse encore une dizaine de mois pour boucler le processus. La nouvelle date limite de remboursement est fixée au 31 octobre 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.