Passer au contenu

Le Bitcoin continue de progresser et domine le reste des cryptomonnaies

Le cours du Bitcoin continue de grimper. Alors que l’approbation d’un ETF se confirme peu à peu, la cryptomonnaie a repris des couleurs. Le Bitcoin a même accru sa domination sur les autres monnaies numériques. On fait le point sur l’état du marché en cette fin d’année 2023.

La semaine dernière, le cours du Bitcoin est reparti à la hausse. La reine des cryptomonnaies, toujours marquée par une année 2022 particulièrement traumatisante, a repassé la barre des 30 000 dollars avant de dépasser brièvement un autre seuil clé, celui des 35 000 dollars. C’est la première fois en plus d’un an que le Bitcoin atteint ce montant. Depuis le début de l’année, le cours du roi Bitcoin a même doublé.

Cours Bitcoin
CoinMarkeCap

À lire aussi : Grâce à ce crypto-ChatGPT, vous pouvez discuter avec le créateur du Bitcoin

Un premier ETF Bitcoin imminent ?

Derrière cet envol, on trouve un nouvel indice de l’approbation du premier ETF (Exchange-Traded Fund), un fonds d’investissement négocié en bourse, consacré au Bitcoin aux États-Unis. Déposé par BlackRock, ce fond indiciel doit permettre aux investisseurs américains de s’exposer au BTC sans devoir en détenir sur un portefeuille sur la blockchain.

L’iShares Bitcoin Trust, le projet d’ETF de BlackRock, est en effet apparu sur le site du Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC) avec le symbole IBTC. Il s’agit d’une organisation qui assure la compensation, la conservation et la gestion des risques pour divers instruments financiers, œuvrant comme un véritable gardien pour les transactions financières. Selon Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, il est « difficile de ne pas considérer cela comme le signal que l’approbation est certaine/imminente ».

En parallèle, une cour d’appel a sommé la SEC (Securities and Exchange Commission) de mieux justifier son refus d’approuver l’ETF de Grayscale, une société américaine de gestion d’actifs numériques. Grayscale a en effet déposé une demande pour transformer le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF Bitcoin au comptant. Jusqu’ici, la SEC a refusé la demande. Pour la cour d’appel en charge de l’affaire, la SEC s’est montrée « arbitraire et capricieuse » en s’opposant au projet. La SEC a fait savoir qu’elle ne comptait pas faire appel à la décision de la cour, ce qui laisse espérer les investisseurs que l’ETF soit rapidement approuvé.

« Maintenant que la SEC a choisi de ne pas faire appel et qu’elle a même réagi activement en apportant des modifications/commentaires aux demandes d’ETF, la probabilité d’une approbation à la date butoir du 10 janvier semble très élevée », relate Bernstein Research, la division de recherche du groupe financier Sanford C. Bernstein & Co. LLC.

Pour rappel, le marché attend avec fébrilité l’approbation du premier ETF. Pour de nombreux observateurs, l’arrivée d’un ETF, suivi d’une vague d’autres fonds indiciels liés au Bitcoin, devrait propulser le cours de la cryptodevise au-delà des 150 000 dollars. C’est pourquoi la moindre information concernant l’arrivée de l’instrument financier de BlackRock déclenche une explosion du cours. Dans un communiqué adressé à 01Net, James Koutoulas, le fondateur de la firme de trading Typhon Capital, estime « qu’une approbation d’ETF BTC au comptant est imminente et pourrait déclencher un autre cycle haussier dans la crypto ». C’est la théorie de la plupart des spéculateurs.

« Les investisseurs ont logiquement tenté d’entrer avant l’annonce réelle, ce qui semble de plus en plus probable », théorise le chef de la recherche de CoinShares, James Butterfill, à The Block.

Le Bitcoin comme « couverture »

D’autres analystes pointent aussi du doigt des facteurs macroéconomiques. Pour Lucy Hu, experte financière chez Metalpha, une société de gestion de patrimoine, la hausse du Bitcoin a aussi été provoquée par « l’escalade continue du conflit au Moyen-Orient ». Tandis que la situation s’embrase à la bande de Gaza, « les investisseurs institutionnels », qui ont un impact considérable sur le marché, « allouent des bitcoins à leurs portefeuilles pour la diversification des risques », estime l’analyste, interrogé par The Block. Jack Tan, cofondateur de la société de trading WOO Network, abonde dans le même sens et assure que le Bitcoin est perçu « comme une couverture contre les turbulences géopolitiques ».

Cette fois, la hausse du Bitcoin est restée stable. La devise numérique n’est pas repartie à la baisse après quelques jours. Une semaine après l’augmentation, « l’élan du bitcoin s’est poursuivi », constate Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, dans son rapport hebdomadaire. Selon l’expert, le Bitcoin est sur une trajectoire ascendante, soutenue par « l’enthousiasme suscité par les nouvelles relatives aux ETF ».

Le roi Bitcoin domine

Comme toujours, le Bitcoin a tiré vers le haut l’ensemble de l’industrie des cryptomonnaies. La plupart des devises numériques ont pris de la valeur dans le sillage du roi Bitcoin. Mais, dans ce contexte de reprise progressive, le Bitcoin a pris le pas sur les altcoins.

La dominance du BTC, c’est-à-dire la part de marché du Bitcoin par rapport à l’ensemble des cryptomonnaies, a atteint les 53 %, peut-on voir sur TradingView. La capitalisation du Bitcoin est de 670 milliards de dollars, contre plus de 1200 milliards de dollars pour l’ensemble du marché crypto. C’est la première fois depuis avril 2021 que la dominance du Bitcoin atteint ce niveau. Ce sursaut de la dominance s’explique, là encore, par l’engouement suscité par les ETF consacrés au Bitcoin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard