Le cours du Bitcoin vient de franchir un nouveau seuil historique. Pour la toute première fois, la doyenne des cryptomonnaies a atteint les 75 000 dollars dans la nuit du 5 au 6 novembre 2024. Le Bitcoin bat ainsi son précédent record de 73 700 dollars, qui date de mars 2024.
« Le précédent record historique ayant été dépassé, le prix du bitcoin est maintenant en phase de découverte des prix et personne ne sait où il atteindra son maximum », explique Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, à 01Net.
Certains observateurs s’attendent à ce que le BTC continue de grimper dans un avenir proche. Interrogé par Decrypt, Samir Kerbage, directeur des investissements (CIO) de Hashdex, estime qu’il faut s’attendre à « une très forte année 2025 ».
À lire aussi : le tour du Bitcoin en 3 jours – on a « surfé » sur la plus grande vague crypto de France
Le Bitcoin dopé par le retour de Donald Trump
Sans surprise, le roi Bitcoin réagit positivement à la victoire de Donald Trump. Le républicain a en effet pris la tête des élections présidentielles américaines en remportant plusieurs états pivots, dont la Géorgie et la Caroline du Nord. Cette victoire permet à Trump de creuser l’écart avec sa rivale Kamala Harris. Fort de son succès, il a revendiqué la victoire, avant de recevoir les félicitations de plusieurs dirigeants, dont le président de la France Emmanuel Macron.
Ces derniers mois, Donald Trump avait tout fait pour séduire les détenteurs de cryptomonnaies. Le milliardaire s’était notamment engagé à faire des États-Unis la capitale mondiale du Bitcoin, en assouplissant les restrictions imposées aux entreprises de l’écosystème, en constituant une réserve nationale de bitcoins et en promouvant le minage dans les états comme le Texas.
Cette opération séduction a fini par porter ses fruits. De nombreux grands noms de la crypto ont publiquement apporté leur soutien au républicain, comme les frères Winklevoss. C’est pourquoi les observateurs du marché estiment que la victoire de Trump va aboutir à une explosion à la hausse du cours du Bitcoin. La devise numérique avait d’ailleurs déjà repris le chemin de la hausse ces dernières semaines en prévision du scrutin.
De facto, les spéculateurs ont pris position dès que le républicain a pris la tête. Sur tous les marchés, les traders et les investisseurs s’adaptent désormais au retour de Trump à la Maison-Blanche.
« En peu de temps, le Bitcoin est passé d’un protocole open source marginal, discuté au sein d’une petite communauté de cyberpunks, à une classe d’actifs pesant des milliers de milliards de dollars et attirant l’attention des plus grandes institutions financières et des dirigeants mondiaux », analyse Thomas Perfumo, responsable de la stratégie de l’exchange Kraken.
Comme toujours, le Bitcoin tire vers le haut l’ensemble du marché des cryptoactifs. L’Ether, la seconde devise la plus valorisée du marché, s’est hissé au-dessus des 2500 dollars. La valorisation globale de l’écosystème s’est portée au-delà des 2 500 milliards de dollars.
« Le fait que le Bitcoin atteigne un nouveau sommet historique est un signe clair du changement dans le paysage financier. C’est la deuxième fois cette année que nous atteignons un nouveau sommet historique », souligne Eric Demuth, PDG et fondateur de Bitpanda, dans une réaction adressée à 01Net.
La hausse du Dogecoin
Citons aussi la hausse du cours du Dogecoin, le premier memecoin du marché. En amont de la victoire de Donald Trump, les investisseurs ont massivement parié sur la cryptomonnaie, née d’une blague il y a dix ans. Le cours du token a temporairement grimpé au-dessus des 0,205 dollar, en hausse de plus de 20 % en une seule journée.
L’explosion du DOGE est liée à Elon Musk, l’un des plus fervents défenseurs de Donald Trump. Depuis plusieurs années, le dirigeant de Tesla s’est amusé à propulser le cours du Dogecoin vers le haut. Avec ses messages satiriques sur X, il a transformé la valeur du token en montagnes russes, surtout lors de la dernière phase haussière de la crypto entre 2020 et 2021.
Elon Musk a même choisi d’accepter le Dogecoin comme moyen de paiement dans la boutique en ligne de Tesla. On peut en effet acheter des accessoires de la marque en réglant avec du Doge, du moins aux États-Unis. Comme le dévoile la biographie rédigée par Walter Isaacson, le fondateur de PayPal a même « discrètement financé le développement » de la cryptomonnaie.
Plus récemment, Musk s’est amusé à imaginer un Department of Government Efficiency au sein du futur gouvernement Trump, dont l’acronyme serait… DOGE. En se liant à Donald Trump, Elon Musk a mécaniquement lié le Dogecoin au sort du républicain et à l’issue des élections présidentielles. C’est pourquoi le retour de Trump dans le bureau ovale gonfle la valeur de la devise, qui reste néanmoins bien loin de son record… Parmi les autres cryptos qui profitent le plus de la victoire du républicain, on trouve aussi le Solana et Uniswap. D’autres tokens vont-ils s’envoler dans les heures et les jours à venir ?
Le retour de Trump, un bon point pour la crypto ?
De l’avis d’Eric Demuth, la réélection de Donald Trump devrait changer énormément de choses pour le monde des cryptomonnaies. Le fondateur de la plateforme Bitpanda table sur « un cadre réglementaire plus solide pour le marché des cryptomonnaies, ce qui est un signal positif ». A contrario des démocrates et du gouvernement de Joe Biden, Trump veut laisser plus de marges de manœuvre aux entreprises du secteur des cryptomonnaies.
« La future administration républicaine devrait mettre en place une approche réglementaire plus ouverte et libérale par rapport au cadre qu’une administration démocrate aurait potentiellement instauré », estime Eric Demuth.
Dans cette optique, le républicain a promis de limoger l’actuel président de la Securities and Exchange Commission, Gary Gensler. Sous son impulsion, et avec l’appui de plusieurs élus démocrates, il a poussé le régulateur boursier à serrer la vis de plusieurs géants des cryptomonnaies, dont Binance, Coinbase ou Kraken.
Ces entreprises ont été obligées de revoir leurs offres et leurs services pour se conformer aux exigences de la SEC. Trump s’était engagé à ce que les « persécutions » des régulateurs contre l’industrie crypto prennent fin sous sa présidence.
The era of Strategic #Bitcoin Reserves is nigh. Nation-state Bitcoin Adoption is about to kick into high gear. pic.twitter.com/oxXeO4IPEs
— Samson Mow (@Excellion) November 6, 2024
Pour Samson Mow, PDG de la société de bitcoins Jan3, le retour de Trump signe même l’avènement « de l’ère des réserves stratégiques en #Bitcoin ». Le 47ᵉ président tiendra-t-il ses promesses en constituant une réserve nationale de bitcoins ? Il faudra attendre l’investiture de Donald Trump, et le début de son second et ultime mandat pour le découvrir.
Pour Tim Kravchunovsky, fondateur et PDG de Chirp, un scénario dans lequel Trump ne tient pas ses promesses en matière de crypto pourrait s’avérer dévastateur pour le marché. Si le nouveau président « ne tient pas ces promesses rapidement, l’euphorie pourrait se transformer en déception » et tirer le marché vers le bas :
« Nous devons être préparés à cela parce que la réalité est que la crypto n’est pas la question la plus importante à l’ordre du jour de Trump ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.