Le cours du Bitcoin vient de franchir un nouveau seuil historique. Pour la toute première fois, la doyenne des cryptomonnaies a atteint les 75 000 dollars dans la nuit du 5 au 6 novembre 2024. Le Bitcoin bat ainsi son précédent record de 73 700 dollars, qui date de mars 2024.
Sans surprise, le roi Bitcoin réagit positivement au scénario d’une victoire de Donald Trump. Le républicain a en effet pris la tête des élections présidentielles américaines en remportant deux états pivots, la Géorgie et la Caroline du Nord. Cette victoire permet à Trump de creuser l’écart avec sa rivale Kamala Harris. Pour de nombreux observateurs, l’ancien président est en bonne voie pour remporter l’élection.
À lire aussi : Le tour du Bitcoin en 3 jours – on a « surfé » sur la plus grande vague crypto de France
Le Bitcoin dopé par Donald Trump
Ces derniers mois, Donald Trump avait tout fait pour séduire les détenteurs de cryptomonnaies. Le milliardaire s’était notamment engagé à faire des États-Unis la capitale mondiale du Bitcoin, en assouplissant les restrictions imposées aux entreprises de l’écosystème, en constituant une réserve nationale de bitcoins et en promouvant le minage dans les états comme le Texas.
Cette opération séduction a fini par porter ses fruits. De nombreux grands noms de la crypto ont publiquement apporté leur soutien au républicain, comme les frères Winklevoss. C’est pourquoi les observateurs du marché estiment qu’une victoire de Trump devrait aboutir à une explosion à la hausse du cours du Bitcoin. La devise numérique avait d’ailleurs déjà repris le chemin de la hausse ces dernières semaines en prévision du scrutin.
« Les marchés commencent à parier sur le retour de Trump. Il l’a emporté avec une marge plus conséquente que prévu en Floride, un État très peuplé, ce qui renforce les attentes de scores républicains meilleurs qu’anticipé ailleurs », explique Yugo Tsuboi à Bloomberg.
De facto, les spéculateurs ont pris position dès que le républicain a pris la tête. Sur tous les marchés, les traders et les investisseurs parient désormais sur un retour de Trump à la Maison-Blanche.
Comme toujours, le Bitcoin tire vers le haut l’ensemble du marché des cryptoactifs. L’Ether, la seconde devise la plus valorisée du marché, s’est hissé au-dessus des 2500 dollars. La valorisation globale de l’écosystème s’est portée au-delà des 2 400 milliards de dollars.
La hausse du Dogecoin
Citons aussi la hausse du cours du Dogecoin, le premier memecoin du marché. En prévision de la victoire de Donald Trump, les investisseurs ont massivement parié sur la cryptomonnaie, née d’une blague il y a dix ans. Le cours du token a temporairement grimpé au-dessus des 0,205 dollar, en hausse de plus de 20 % en une seule journée.
L’explosion du DOGE est liée à Elon Musk, l’un des plus fervents défenseurs de Donald Trump. Depuis plusieurs années, le dirigeant de Tesla s’est amusé à propulser le cours du Dogecoin vers le haut. Avec ses messages satiriques sur X, il a transformé la valeur du token en montagnes russes, surtout lors de la dernière phase haussière de la crypto entre 2020 et 2021.
Elon Musk a même choisi d’accepter le Dogecoin comme moyen de paiement dans la boutique en ligne de Tesla. On peut en effet acheter des accessoires de la marque en réglant avec du Doge, du moins aux États-Unis. Comme le dévoile la biographie rédigée par Walter Isaacson, le fondateur de PayPal a même « discrètement financé le développement » de la cryptomonnaie.
Plus récemment, Musk s’est amusé à imaginer un Department of Government Efficiency au sein du futur gouvernment Trump, dont l’acronyme serait… DOGE. En se liant à Donald Trump, Elon Musk a mécaniquement lié le Dogecoin au sort du républicain et à l’issue des élections présidentielles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.