Après le rallye haussier initié fin 2020, le cours du Bitcoin s’est progressivement contracté. La cryptomonnaie est brièvement passée sous la barre des 20 000 dollars, du jamais vu depuis 18 mois. Le krach du stablecoin UST, la faillite de Celsius et de la plate-forme Voyager Digital ont contribué à la forte baisse du marché des actifs numériques. En miroir du Bitcoin, la plupart des cryptomonnaies s’affichent en effet dans le rouge.
Face à ce marché morose, certains observateurs redoutent le pire. C’est le cas de Russell Thomson, PDG de la société de gestion d’actifs numériques LibertyRoad Capital. Plus récemment, Kevin O’Leary, expert du secteur, a abondé dans le même sens, assurant que le Bitcoin pourrait très bien plonger sous les 13 000 dollars. Certains détenteurs de crypto-actifs sont encore plus pessimistes. D’après un sondage de MLIV Pulse, 60 % des investisseurs s’attendent à ce que le Bitcoin s’effondre autour des 10 000 dollars dans un avenir proche.
Sur le même thème : Les cryptomonnaies en danger ? Une étude énumère les failles des blockchains
Vers une explosion du cours du Bitcoin ?
Malgré l’inquiétude ambiante, une pléthore d’investisseurs continue de croire fermement en l’avenir des cryptomonnaies. C’est par exemple le cas de Mike Novogratz, le milliardaire derrière le fonds d’investissement Galaxy Digital. D’après lui, le cours du Bitcoin devrait atteindre les 500 000 dollars dans les 5 années, soit d’ici à 2027. Pour y parvenir, la devise doit grimper de plus de 600 % par rapport au record de 69 000 dollars atteint en novembre dernier.
Interrogé par le site Kitco lors du Bloomberg Crypto Summit, le célèbre investisseur a estimé que l’adoption progressive des cryptomonnaies va inévitablement doper le cours de la monnaie numérique. Il met surtout en avant l’intérêt grandissant des institutionnels pour le secteur.
« Nous continuons à voir des institutions… qui ne se sont pas encore impliquées, qui voient cela comme une opportunité. Les institutions n’y plongent pas des deux pieds en ce moment parce que les personnes qui travaillent dans les institutions sont un peu plus prudentes », déclare Mike Novogratz, assurant que les institutions se relanceront dans la crypto dès que le marché repartira à la hausse.
Depuis 2020, une kyrielle d’investisseurs institutionnels s’est lancée dans le monde des cryptomonnaies. Citons notamment la Commonwealth Bank of Australia, la plus grande banque d’Australie, Goldman Sachs, célèbre banque d’affaires américaine, ou encore des fonds de pension comme la Queensland Investment Corporation. Selon une étude de la banque d’affaires JP Morgan, les institutionnels ont d’ailleurs délaissé l’or, la valeur refuge par excellence, au profit du Bitcoin en 2021. Un rapport de la société de gestion néerlandaise Intertrust Group estime même que les fonds d’investissement alloueront 7,2% de leur portefeuille aux cryptomonnaies d’ici 5 ans.
En miroir de nombreux défenseurs de l’écosystème, il affirme que le Bitcoin s’imposera à terme comme un rempart contre l’inflation des monnaies fiduciaires (dollar, euro…). Selon lui, le Bitcoin, véritable or numérique, est « fait sur mesure pour être une réserve de valeur anti-inflation ». Pour l’heure, la reine des cryptomonnaies reste néanmoins corrélée aux actions boursières, notamment aux valeurs technologiques échangées à Wall Street.
Mike Novogratz n’est pas le seul investisseur à faire preuve d’un optimisme à toute épreuve. Bill Miller, célèbre investisseur et gestionnaire de fonds américain, a d’ailleurs converti la moitié de sa fortune en Bitcoin en prévision de la future hausse du cours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Kitco