Passer au contenu

Bing et Copilot de retour en ligne, 24 heures après une grosse panne

Le moteur de recherche de Microsoft et son Copilot semblent depuis quelques heures être victimes d’une sérieuse panne. Une avarie problématique puisqu’elle met à genoux par la même occasion des moteurs de recherche alternatifs, comme Qwant et DuckDuckGo, qui s’appuient sur Bing pour fournir leurs résultats.

Mise à jour 24/05 — Plus de 24 heures après la panne, Copilot et Bing sont de retour aux affaires, partout dans le monde. Microsoft n’a pas encore donné de précision sur la cause de cette avarie, qui n’a pas touché que ses services en ligne : les moteurs de recherche tiers qui utilisent les résultats de Bing étaient eux aussi bien embêtés.

Article original, 23/05 — Si vous êtes un adepte des moteurs de recherche Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia, vous risquez ce matin de ne pas pouvoir faire grand-chose. Ces moteurs de recherche semblent en effet subir de sérieux ralentissements, allant dans certains cas jusqu’à afficher une erreur pour afficher les résultats d’une recherche.

Bing Down1
© 01net.com

Rassurez-vous, cela ne vient pas de chez vous. Ces moteurs de recherches sont en réalité victimes, par effet boule de neige, d’une panne qui toucherait a priori les serveurs de Microsoft. Bing, le moteur de recherche de la firme de Redmond est depuis plusieurs heures inaccessibles chez certains utilisateurs, mais il semblerait que d’autres services soient également touchés. C’est le cas notamment du Copilot, dont la page est à l’heure actuelle inaccessible, ou encore de Bing Image Creator, le module de création d’image alimenté par l’intelligence artificielle de Microsoft.

DuckDuckGo, Qwant et Ecosia inaccessibles à cause de Bing

Pourquoi donc plusieurs moteurs de recherches alternatifs se retrouvent en même temps dans les choux ? Tout simplement parce que pour fournir les résultats de vos recherches, ils s’appuient tous, au moins en partie, sur les résultats fournis par Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Et, surprise, Bing semble subir depuis environ 7h30 ce matin quelques difficultés. La plate-forme DownDetector, qui se charge de répertorier les pannes des grands services Web permet d’ailleurs de se rendre compte de cet effet domino. Sur la page d’accueil du site, on peut voir très clairement que la panne de Bing a entraîné dans son sillage d’autres services, notamment DuckDuckGo.

Bing Down2
© 01net.com

Sur Twitter / X, Qwant a communiqué de manière officielle, évoquant un simple « problème technique » de l’un de leurs partenaires. Ecosia et DuckDuckGo se sont également fendus d’un tweet évoquant des difficultés chez certains utilisateurs pour accéder aux résultats de recherche.

 

Pour l’heure, aucun détail sur les raisons de cette panne n’a été communiquée par Microsoft. La firme de Redmond a simplement indiqué, par le biais de son compte Twitter / X Microsoft 365 Status être au courant d’un « problème empêchant les utilisateurs d’accéder au service Microsoft Copilot » et que ses équipes étaient au travail « pour isoler la cause du problème ». En attendant de pouvoir isoler la cause du problème, Microsoft a indiqué être en train de « transférer les demandes vers d’autres composants de service afin d’accélérer la récupération du service ».

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. A cet instant (23/05/2024 11:06 à Paris) DuckDuckGo est en effet totalement HS (page vide de résultats), alors que Qwant affiche les (des) résultats sauf pour les images.

  2. Merci de nous avoir prévenu. J’utilise qwant et depuis ce matin je suis obligée de passer par google. A bientôt

    1. Cela prouve à tous ceux qui utilisent qwant (souvent parce que moteur par défaut sur les ordinateurs de l’administration) que cette interface n’est qu’une farce payée à coup de subvention donc de nos impots. Il serait grand temps que des journalistes mettent les pies dans le plat…… Sans cet artifice le trafic de qwant serait proche de zero aujourd’hui….

      1. Oui, et c’est bien regrettable. Quand on pense que Qwant avait été lancé avec pour objectif de concurrencer Google Search, non seulement sommes nous loin, bien loin, très loin du compte, mais surtout on sait que Qwant repose entièrement sur l’API de Bing (l’incident en cours le prouve), même si il y a tout de même davantage de respect de la confidentialité avec Qwant, davantage mais pas forcément intégral quand on constate tout ce qui est bloqué par l’extension ‘uBlock Origin’ lors d’une requête Qwant. Ceci étant, en dehors des moteurs de recherche alimentés par Bing il en est tout de même plusieurs autres quand l’objectif est d’éviter Google.

  3. Merci de prévenir
    Cela fait une heure que j’essaie de comprendre ce qu’il se passe avec duck qui marchait parfaitement hier…

  4. Revenez nous vite svp vous êtes d’une importance capitale . Merci de nous informer selon les moindres détails .

Les commentaires sont fermés.