Microsoft suit le chemin ouvert par Google. L’éditeur vient de mettre à disposition dans le Windows Store la version bêta de son application Bing Maps, spécialement développée pour Windows 8.1. Elle propose, pour le moment, 70 villes à découvrir en 3D et plusieurs nouvelles fonctions intéressantes.
La visualisation en 3D concerne donc 70 villes situées en Australie, en Europe et en Amérique du nord. En France, sept villes ont été modélisées : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Montpellier, Rennes, Rouen et Strasbourg. Pour réaliser ce travail, Microsoft explique avoir fait appel aux compétences « de développeurs de jeux vidéo, d’experts en photogrammétrie ». L’éditeur précise également que toutes ces photos représentent « plus de 121 000 milliards de pixels » et qu’il ne faut que quelques semaines pour qu’un cliché pris d’un avion arrive dans l’appli. D’ailleurs d’autres villes devraient rapidement être ajoutées à Bing Maps.
Autre fonction, Streetside offre des vues à 360 degrés à la manière de StreetView de Google Maps. Mais pour mieux se repérer, Microsoft a ajouté un mode Bubble View. Grâce à lui, une petite bulle s’affiche offrant une vue plus précise d’un lieu tout en conservant la vue générale d’un quartier, comme dans la capture d’une rue de Valence, en Espagne ci-dessous. Une vue mixte, plan et photo, offre elle aussi un repérage précis.
En outre, l’application dispose d’un bouton Skype pour lancer un appel en quelques secondes seulement, si l’utilisateur a repéré un magasin, un restaurant ou un musée qu’il souhaite contacter. Skype se lancera avec Snapview, sans quitter Bing Maps.
Enfin, le programme propose bien évidemment de concevoir un itinéraire et des notifications afin de connaître l’état du trafic seront envoyées à l’utilisateur de manière personnalisée. Il lui suffit d’enregistrer son itinéraire et d’indiquer le jour et l’heure de son déplacement, Bing Maps vérifiera pour lui la circulation et l’alertera en cas de ralentissement sur ses outils sous Windows.
Avec ces nouveautés, Microsoft ne fait qu’essayer de rattraper son retard. Rappelons que Google a commencé son travail de modélisation des villes du monde en 3D en 2007 et qu’Apple propose aussi une fonction similaire dans Plans depuis le printemps 2013.
A lire aussi :
Apple enrichit Plans, dans iOS 6, et passe Paris en 3D, paru le 13/05/2013
Google Maps devient plus interactif et intègre des informations personnelles, paru le 10/10/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.