Passer au contenu

Bing et Google News se lancent dans la course aux « tweets »

Bing commence à indexer certains fils Twitter de personnalités. Et le futur moteur de recherche d’actualités de Google devrait faire de même.

Les « tweets », ces petits commentaires en 140 lettres sur le site de microblogging Twitter deviennent le terrain de jeu des géants de l’Internet. Sur un de ses blogs, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a indiqué qu’il avait commencé à indexer ces fils de messages personnels sur sa version américaine.

Le moteur de recherche de Microsoft ne s’intéresse pour l’instant qu’aux tweets d’une centaine de personnalités politiques dont ceux d’Al Gore, écologiste et ex-candidat démocrate à la Maison blanche, ou de spécialistes en nouvelles technologies comme ceux de Danny Sullivan, l’éditeur du site Searchenginewatch.com. Une centaine de comptes Twitter sont à ce jour référencés.

Les tweets n’apparaissent pas de façon contextualisée selon la recherche effectuée. Il faut pour le moment effectuer une requête sur le nom de la personnalité, associée aux mots clés « Twitter » ou « tweets ». Autre moyen : taper « @algore » par exemple.

Bing renvoie alors les derniers micromessages et donne la possibilité d’en consulter davantage (« See more tweets »), en envoyant alors l’internaute sur Twitter. Le moteur se dit à l’écoute du feedback de ses utilisateurs américains. Il ne précise pas à ce stade une éventuelle arrivée de tweets sur d’autres moutures, avec par exemple des « twitterers » français.

Google ne devrait pas être longtemps en reste. Dans une interview accordée à L’Express, Krishna Bharat, le responsable de Google News, lève le voile sur le prochain moteur de recherche de la chaîne actualités de l’américain : « Nous envisageons l’intégration de messages Twitter pertinents : si Barack Obama utilise le site de microblogging pour délivrer une annonce majeure, il nous semble normal de l’intégrer dans notre page de résultats ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.