Microsoft a fait feu de tout bois à l’occasion de la conférence Ignite, qui amplifie la stratégie « tout IA » initiée par l’éditeur en début d’année avec l’intégration d’un chatbot dans Bing. Et à tout seigneur tout honneur, l’entreprise a justement décidé de rebaptiser Bing Chat qui devient Microsoft Copilot ! Les internautes pourront y accéder depuis Bing, mais aussi via cette nouvelle adresse à compter du 1er décembre.
Lire L’IA ne suffit pas à Bing pour grignoter les parts de marché de Google
Les entreprises, qui sont la première cible commerciale de Microsoft dans toute cette histoire, vont pouvoir créer leurs propres « copilotes » grâce à un nouvel outil, Copilot Studio. Ce dernier ingurgite les données fournies par l’entreprise, les combine avec ses capacités conversationnelles et des connecteurs pré-intégrés (SAP, Workday ou encore ServiceNow sont partenaires). Il s’agit ni plus ni moins que de concevoir un bot spécialisé à usage interne ou externe.
Cette infusion massive d’IA concerne aussi les centres de données et les infrastructures Azure. Microsoft a mis les petits plats dans les grands en dévoilant de nouvelles puces maison : Azure Maia (accélération IA pour les entraînements et les inférences) et Azure Cobalt basée sur Arm pour optimiser la performance et l’efficacité énergétique. Ce sont les premières puces Microsoft pour son infrastructure cloud.
Les développeurs ne sont pas oubliés avec Azure AI Studio, une plateforme pour concevoir, tester et déployer des apps IA (création et entraînement de ses propres copilotes). Les versions Turbo de GPT-3.5 et de GPT-4 seront prises en charge, dans une version « preview » à la fin du mois.
Lire ChatGPT : 100 millions d’utilisateurs, un coup de turbo pour GPT-4 et une boutique de bots
Il y aura bien d’autres annonces Microsoft à destination des utilisateurs grand public, mais pour ça il faudra attendre la fin des premières keynotes !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.