Il y a quelques jours, lors d’un entretien sur la chaîne américaine Fox Business, Satya Nadella, PDG de Microsoft, évoquait la possibilité de se détacher de deux divisions : Xbox et Bing. Habilement, il a demandé si le fondateur le suivrait dans cette réorientation du groupe. Quelques jours plus tard, sur la même chaine de télé, l’ex boss a répondu qu’il n’hésiterait pas à soutenir Nadella dans ce projet.
L’idée ne date pas d’hier. Certains ont même longtemps reproché à Steve Ballmer de ne pas avoir réussi à rentabiliser ces deux entités qui grèvent l’une et l’autre les revenus du groupe. Plusieurs analystes incitent depuis quelques années à suivre cette voie qui, si elle était retenue, pourrait améliorer les revenus de… 40% ! De quoi réfléchir sérieusement à cette option.
Lors de la recherche du successeur de Steve Ballmer, cette revente faisait même partie du programme électoral de Stephen Elop (ex-PDG de Nokia) qui voulait recentrer le groupe sur ses savoirs faire, à savoir les logiciels. Elop n’a pas été retenu pour la présidence du groupe. Il est devenu le patron de la division hardware de Microsoft qui comprend la division XBox.
Mais depuis, l’idée a germé chez Satya Nadella. D’une part, Bing ne semble pas capable d’affronter Google sur son terrain. Quant aux ventes de la console de jeux, elles ne sont pas fantastiques. Aux États-Unis, la PS4 de Sony se vend deux fois plus que la Xbox.
Le lancement de la XBox One en Chine ? Un pari risqué.
Pour booster les ventes, le géant de Redmond a donc décidé d’attaquer le marché asiatique avec la Chine et ses dizaines de millions de gamers. Il a investi 237 millions de dollars dans une joint-venture avec un fabricant local pour assembler et vendre la Xbox One dans la zone franche de Shanghai. Mais les experts de Strategy Analytics, un cabinet d’analyse, n’y croient pas. Selon eux, le prix de la console risque de dissuader les consommateurs chinois.
Lors de l’entretien sur Fox Business, le journaliste a rétorqué à Gates que le marché du jeu était porteur, le fondateur a donné sa réponse : « Prenons les jeux sur PC, sur mobile et sur Xbox et rapprochons-les autant que possible. Je suis sûr que Satya et l’équipe seront attentifs à cela. C’est à eux de décider. Mais nous devons avoir une stratégie globale sur le jeu, et ce n’est pas aussi simple que vous le pensez. »
Même s’il se consacre désormais à la philanthropie à travers sa fondation, Bill Gates n’en reste pas moins un des mentors de Microsoft et à son écoute.
Lire aussi :
– Bill Gates n’est plus le premier actionnaire individuel de Microsoft (05/05/2014)
– La PS4 de Sony distance largement la Xbox One de Microsoft au niveau des ventes (18/04/2014)
– Quand Microsoft paie les YouTubers qui vantent la XBox One (20/01/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.