Tous les internautes ne sont pas sur Twitter, loin de là. La preuve, le site de microblogging compte depuis hier un illustre nouveau membre : Bill Gates. Le fondateur de Microsoft a gratifié la « twittosphère » d’un Hello world (« Bonjour le monde »), en indiquant qu’il était en train de travailler sur la lettre de sa fondation, laquelle sera publiée le 25 janvier prochain.
Il a d’emblée décidé de suivre 40 autres comptes mais est déjà suivi lui-même, à l’heure où nous écrivons ces lignes, par plus de 159 000 membres de Twitter. Plus amusant, Bill Gates s’est fendu d’un message de remerciements à tous ceux qui lui ont souhaité la bienvenue et assure qu’il a « beaucoup à apprendre à propos de Twitter ». Le père de Microsoft serait-il dépassé ?
En tout cas, cette entrée remarquée d’un nouveau membre tranche avec une tendance relevée par HubSpot, une société spécialisée en analyse marketing sur Internet. Elle vient de publier un rapport sur la croissance du nombre de membres de Twitter : celle-ci ralentit nettement (lire le rapport complet en PDF).
En mars 2009, Twitter avait enregistré 13 % d’utilisateurs en plus par rapport au mois précédent. En octobre (ce sont les dernières données en date), cette progression n’était plus que de 3,5 %. En revanche, HubSpot note que les membres du réseau sont de plus en plus impliqués et font mieux vivre leurs comptes. Twitter est de moins en moins une affaire d’utilisateurs dilettantes et novices.
Ainsi, entre juillet 2009 et janvier 2010, le nombre moyen de followers par utilisateur est passé de 70 à 300. Le nombre moyen de followings (les comptes que les membres suivent) passe, lui, de 47 à 173 par utilisateur. Quant aux mises à jour, elles passent de 119 en juillet 2009 à 420 en janvier. Reste à savoir maintenant si Bill Gates saura faire honneur à cette tendance…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.