Bill Gates, l’illustre co-fondateur de Microsoft, vient de dévoiler son ancien curriculum vitae dans une publication sur LinkedIn. Daté de 1974, le CV contient plusieurs informations sur l’informaticien et sur son parcours avant la création de Microsoft.
On y apprend notamment que Bill Gates, de son nom complet William Henry Gates, a mis au point un système informatique permettant d’analyser le trafic routier en 1972. Ce projet a été développé avec l’aide de Paul Allen, l’autre co-fondateur de Microsoft.
Lire aussi : Bill Gates préfère Android à iOS, et ce n’est pas vraiment une surprise
Bill Gates mentionne également la création d’un outil informatique capable d’organiser les horaires des écoles secondaires privées. Grâce à ce projet, le jeune prodige avait remporté 10 000 dollars. Malgré ces prouesses précoces, le milliardaire fait preuve d’une grande modestie :
« que vous soyez récemment diplômé ou que vous ayez abandonné l’université, je suis sûr que votre CV est bien plus intéressant que le mien il y a 48 ans ».
Un salaire de 12 000 dollars par an
Étudiant à la prestigieuse université Harvard aux États-Unis, Bill Gates, alors âgé de 18 ans, se mettait en quête d’un emploi d’analyste système ou de programmeur système. Il précise que le lieu du travail lui importe peu.
Dans son CV, le jeune informaticien demande un salaire annuel de 12 000 dollars. Néanmoins, il se dit prêt à envisager toute autre rémunération. Pour mémoire, un autre ancien CV de l’entrepreneur a été partagé par le compte officiel de Windows France en 2013. Sur ce document, Bill Gates sollicite plutôt un salaire annuel de 15 000 dollars.
https://twitter.com/WindowsFrance/status/321291835718909952?s=20&t=8clBJtFEEme_yIwO7Q3gZw
Actuellement, la fortune de Bill Gates est estimée à 129 milliards de dollars. C’est le 4e homme le plus riche du monde, derrière Bernard Arnault, Jeff Bezos et Elon Musk. La majorité de la fortune de Gates provient de Cascade Investment, une holding mise sur pied grâce aux revenus générés par Microsoft.
Étrangement, le jeune Bill Gates a jugé bon de préciser son poids et sa taille dans son CV. À ses 18 ans, il pesait 59 kg pour 1,78 m. Il souligne également n’avoir personne à sa charge. Comme l’explique Marc Cenedella, fondateur de Leet Résumés, un service de rédaction de curriculum vitae, Bill Gates n’avait aucune bonne raison de divulguer ces informations.
« Gardez les informations qui ne traitent pas de votre capacité à être responsable et travailleur », conseille Marc Cenedella.
Enfin, on notera que le CV a été tapé avec une machine à écrire. En 1974, les ordinateurs personnels n’étaient encore qu’à leurs balbutiements. Il faudra attendre la fin des années 70, et notamment l’arrivée de l’Apple II, d’Apple, pour que les ordinateurs grand public se démocratisent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Fortune