Inquiet des récentes attaques qui ont paralysé plusieurs des plus grands sites Web outre-Atlantique, Bill Clinton avait tenu à organiser un minisommet pour étudier les moyens d’améliorer la sécurité sur Internet. Au risque de heurter les tenants de l’autorégulation, c’est-à-dire d’une intervention minimale des pouvoirs publics.
Sans être spectaculaires, les annonces vont dans le sens d’une plus grande coopération entre tous les acteurs concernés, privés ou publics. Bill Clinton a ainsi annoncé pour l’an 2000 un supplément budgétaire de 9 millions de dollars, censé financer le démarrage des opérations.
Quatre millions de dollars iront ainsi à la création d’un Institut d’information pour la protection de l’infrastructure (Institute for Information Infrastructure Protection), voué à la recherche et au développement en matière de sécurité informatique. Dans la foulée, sont initiés un réseau fédéral de détection des intrusions destiné à protéger les agences gouvernementales (2 millions de dollars) et un projet de formation supérieure en sécurité de l’information (2 millions de dollars). Quant au ministère du Commerce, il recevra 1 million de dollars afin de constituer une équipe permanente d’experts qui aideront les pouvoirs publics à analyser leurs faiblesses.
Par ailleurs, l’association des technologies de l’information dAmérique (ITAA) a fait état de la volonté des acteurs privés de coopérer et de partager leurs informations sur le piratage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.