La consultation de vidéos sur le Net est une devenue un phénomène de société, si l’on se fie au bilan de l’année Internet 2012, publié par Médiamétrie. En un an, entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17% et le temps consacré au visionnage, de 28%.
La consommation de vidéos a été alimentée à la fois par l’actualité suivie par les internautes sur leurs écrans (PC, smartphones, tablettes) comme les Jeux Olympiques de Londres mais aussi par le fait qu’Internet créé aussi parfois à lui seul l’événement notamment grâce à la diffusion de vidéos.
Les deux phénomènes mondiaux de l’année passée furent le clip Gangnam Style ou le saut en chute libre de Félix Baumgartner, diffusé en direct sur le réseau des réseaux. Selon Médiamétrie, 10,2 millions de visiteurs uniques ont été recensés sur les sites de vidéo le jour de ce saut (+11% par rapport à un jour moyen d’octobre)
En décembre 2012, on comptait 33,7 millions de vidéonautes. Ils ont regardé en moyenne 91 vidéos et y ont consacré presque 5 heures. Les internautes âgés de 15 à 24 ans en sont les plus gros consommateurs : ils regardent 170 vidéos par mois (87% de plus que l’ensemble des vidéonautes) et y consacrent 9 heures et 10 minutes, soit près de 2 fois plus que la moyenne.
Globalement, le nombre d’internautes a crû de + 3% en un an (41,2 millions), de + 24% pour les mobinautes (23,6 millions) et de + 138% pour les utilisateurs principaux d’iPad (2,3 millions).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.