Les utilisateurs de smartphones et de messageries auront la joie de voir débouler de nouveaux emojis aux alentours du printemps prochain. 7 nouveaux emojis en fait, dont un radis, une éclaboussure, une pelle et « un visage avec des cernes sous les yeux » qui devrait connaitre un grand succès car il représente tellement bien notre époque.
Lire Pelle, cernes, radis, éclaboussure : 7 nouveaux emojis bientôt sur vos écrans
Le cru 2026 est d’ores et déjà connu. Le consortium Unicode, responsable de la normalisation des emojis, a publié une première liste des (probables) futures images que l’on pourra s’envoyer dans deux ans. Au menu : un visage souriant déformé, une orque, un coffre au trésor, plusieurs danseurs de ballet, un éboulement, un trombone, un trognon de pomme, une bagarre façon BD, et une « créature poilue » inspirée de Bigfoot.
Le sous-comité Unicode Emoji a soumis 164 nouveaux emojis pour la liste officielle Emoji 17.0. La plupart sont des variations d’existants (de nouvelles couleurs de peau pour les emojis de danseurs et les lutteurs) à l’exception des neuf ci-dessus complètement nouveaux.
Pour le moment, la liste est loin d’être définitive. Elle devra être approuvée en septembre 2025 ; en attendant, certains emojis proposés pourraient disparaitre purement et simplement en fonction des délibérations. Néanmoins, depuis 2017 ça n’est jamais arrivé. Cela ne veut pas dire que ces nouveaux emojis seront disponibles dès la rentrée 2025 ! Il faudra laisser aux constructeurs et aux éditeurs d’OS et d’applications le temps de les intégrer.
Dans l’intervalle, Apple va inaugurer une fonction de création d’emojis personnalisés avec les Genmojis, qui seront disponibles dans le cadre d’Apple Intelligence avec iOS 18.2. Et proposé en Europe à compter d’avril 2025, probablement en même temps que les 7 emojis de l’année.
Lire Apple Intelligence : aperçu des Genmoji, pour mixer des emojis
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Emojipedia