Un rapport de 449 pages compilant plus de 1,3 million de documents livrés hier par le sous-comité des affaires antitrust de la chambre des représentants des États-Unis s’attaque frontalement aux fameux GAFA, appelés désormais « Big Tech ». Google, Amazon, Facebook et Apple ont été scrutés pendant 16 mois par une commission d’enquête* à majorité démocrate.
Tout du long du rapport, les enquêteurs ont pointé les différents domaines de la vie économique dans lesquelles les GAFA auraient un poids économique trop important et/ou des positions dominantes qui fausseraient la concurrence.
Le rapport préconise plusieurs actions légales à mener, qu’il s’agisse de forcer Apple à baisser sa commission de 30% sur les ventes numériques, jusqu’à imposer à Google de se séparer de YouTube ou Facebook d’Instagram.
À majorité démocrate, le sous-comité en charge de ce rapport fait déjà face non seulement à la réponse de certains Big Tech comme Amazon, mais aussi à la résistance de certains républicains.
Le rapport en lui-même, qui présente de nombreuses propositions, n’a pas valeur de loi. Mais le discours des parlementaires américains fait appel à un vocabulaire grave, pointant que les Big Tech sont comparables aux « barons du rail » et autres « barons du pétrole » (p.7 du rapport).
Des éléments de langage importants dans l’histoire économique des États-Unis puisque les dossiers du rail et du pétrole ont mené aux premiers procès antitrust du pays.
Sources : Bloomberg, CNBC, Lire le rapport original (en anglais)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.