À quel point le Web tel que nous le connaissons dépend-il vraiment des GAFAM ? Si vous avez encore un doute, une nouvelle extension de navigateur pourrait vous aider à ouvrir les yeux.
Big Tech Detective, c’est son nom, est une extension pour Chrome qui se charge d’identifier et de bloquer les sites Web établissant des connexions avec des serveurs de Google, Facebook, Microsoft ou encore Amazon. Autant le dire tout de suite, cette extension devrait très rapidement limiter votre champ d’action sur la toile, naviguer sur des sites Web n’utilisant aucun service géré par les GAFA étant une mission presque impossible.
Créée par The Economic Security Project, une organisation non lucrative américaine orientée centre-gauche qui milite pour un revenu universel et cherche à combattre les situations monopolistiques, Big Tech Detective n’est pas disponible sur le Chrome Web Store. Elle nécessite un téléchargement indépendant et une installation manuelle pour fonctionner dans Chrome.
Un Web largement dépendant des géants de la Tech
Une fois en place, l’utilisateur doit cliquer sur l’extension afin d’activer le blocage du trafic lorsqu’un site Web utilise des ressources provenant d’Amazon, Facebook, Microsoft et Google.
La suite se passe directement pendant votre navigation. L’extension comptabilise les requêtes envoyées tout en indiquant leur provenance. Big Tech Detective doit toutefois être vue comme une expérience plutôt qu’autre chose. Car même certains sites Web censés être respectueux de votre vie privée seront bloqués. C’est le cas, par exemple du moteur de recherche DuckDuckGo qui charge certaines ressources (comme des polices d’écriture) depuis des serveurs de Microsoft.
Au fur et à mesure que vous surfez sur le Web, Big Tech Detective génère un rapport d’analyse qui vous permettra de voir sur quel géant du Web reposent principalement les sites que vous visitez. Une expérience éclairante…
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.