On l’attendait pour le mois de juillet, elle est là, un peu en retard. Apple vient d’ouvrir les vannes de son programme de bêta publique pour macOS 11, Big Sur. Quelques semaines après iOS 14, le système d’exploitation pour Mac, qui sortira à l’automne, est donc disponible pour tous les curieux et tous ceux qui peuvent se permettre l’installation d’une version non définitive d’un logiciel.
Les réserves et précautions d’usages
Pour avoir utilisé les bêtas réservées aux développeurs depuis le 22 juin dernier, il y a une première constatation à faire, c’est que le système est globalement plus stable que les années précédentes et que nous avons rencontré moins de souci avec les outils que nous utilisons au quotidien.
Nous avons bien eu quelques bugs avec Pixelmator avec la première bêta, quelques petits soucis d’affichage dans Word, qui perdurent avec la bêta 3 des développeurs, ou encore avec Safari, mais rien de rédhibitoire. Au quotidien, l’essentiel est assuré.
Les programmes en cours de développement peuvent planter, être parfois plus lents – encore que ça n’est que rarement le cas d’après notre expérience. Précisons que nous avons assez régulièrement (environ une à deux fois semaine, mais c’est peut-être dû à usage très intensif de la machine) un gros plantage de l’ensemble du système. « Rio ne répond plus », tout se fige et sans avoir un petit kernel panic la seule solution est alors de redémarrer le Mac. Une baisse d’uptime qui sera l’occasion, si on veut rester positif, de compléter son anneau « Me Lever » et d’aller se préparer un thé.
Installer la bêta publique de macOS Big Sur
Sauvegarder. Bien entendu, avant de passer votre Mac à Big Sur, assurez-vous d’avoir sauvegardé tous vos documents, photos et éventuellement applications, soit dans une archive Time Machine, soit dans iCloud, soit encore sur un disque dur externe.
Valider votre Mac. Une fois, l’essentiel assuré, vous allez pouvoir vous rendre sur le site d’Apple dédié aux bêtas : beta.apple.com. Vous allez vous y connecter. Si vous possédez un compte Apple, vous pouvez l’utiliser pour que cela aille plus vite, cliquez alors sur Se connecter.
Si vous n’en possédez pas, cliquez sur S’inscrire.
Ensuite, vous pourrez télécharger l’utilitaire d’accès aux bêtas publiques de macOS.
Télécharger et installer la bêta de Big Sur. Une fois l’utilitaire téléchargé et installé, comme n’importe quelle application habituelle, il vous sera peut-être demandé de redémarrer votre Mac. Si c’est le cas, redémarrez.
Ensuite, rendez-vous dans Préférences Système, Mise à jour de logiciels. La recherche de la mise à jour vers la bêta devrait être lancée immédiatement. Validez son téléchargement et son installation. Vous n’aurez plus qu’à attendre la récupération du fichier d’installation, vous voilà fin prêt.
Pourquoi passer à la bête publique de macOS Big Sur ?
Maintenant que vous connaissez le revers de la médaille, passons à sa face attirante. macOS 11 Big Sur est l’occasion pour Apple d’une refonte en profondeur de son interface.
Les effets de transparence des fenêtres, les icônes repensées, le Dock et les barres latérales plus aérées, le menu Finder ou encore l’arrivée d’un Centre de contrôle contribuent à apporter un petit vent de fraîcheur bienvenu.
Le Centre de notifications regroupe désormais vos alertes, affiche les widgets de manière claire. On est impatient de voir ce que les widgets des applications tierces vont pouvoir apporter à ce panneau latéral, souvent oublié.
Esthétiquement, tous ces changements sont une réussite, vos yeux devraient apprécier la place donnée aux images dans les fenêtres du Finder ou même dans Mail, par exemple. Vos oreilles aussi, d’ailleurs. Les sons de tout le système ont été revus, et plus d’une fois on se surprend à s’arrêter pour réécouter le son d’une capture d’écran, d’une corbeille qui se vide, etc. L’expérience audio et visuelle est donc nouvelle. Il est toujours agréable d’avoir l’impression de changer d’ordinateur sans dépenser un centime.
Ergonomiquement, la plupart des refontes sont plutôt bien trouvées, et facilitent la vie, tout en ne touchant pas à l’essentiel. Elles seront particulièrement appréciées des utilisateurs d’iOS qui retrouveront leurs habitudes, clavier et souris en main.
Si vous êtes un utilisateur de Safari, la version 14, intégrée à Big Sur, a beaucoup de choses pour vous satisfaire. Son premier point fort, c’est qu’il est ultra rapide. Nous nous étions prêté au petit jeu des benchs de navigateur en juin dernier, et il en ressortait que Safari était bel et bien le plus rapide, face à Chrome et Firefox. La nouvelle présentation des onglets permet également de plus facilement se repérer dans sa navigation quand on en ouvre beaucoup, trop.
Attention toutefois, bêta oblige, certains sites rechignent à s’afficher correctement, certains boutons de la page manquent ou sont mal rendus, bref, il faut savoir s’adapter un peu.
En revanche, les nouvelles fonctions de sécurité sont déjà opérationnelles et permettent de mieux se rendre compte à quel point les sites Web fréquentés au quotidien tentent de nous traquer.
L’autre grosse nouveauté sympathique, ce n’est hélas pas Plans, qui ne changera pas tout de suite en France, mais Messages. Pour ceux qui aiment jongler entre leur iPhone et leur Mac pour envoyer des messages, la version intégrée dans la bêta de macOS s’aligne davantage sur l’expérience mobile. Il est ainsi possible de grouper des conversations ou de les accrocher en haut de l’interface pour ne pas les voir plonger dans les profondeurs de votre historique.
Dans les conversations groupées, vous pouvez désormais plus facilement suivre la conversation en répondant à une personne en particulier, ce qui évitera bien des malentendus. De même les réponses à un message sont regroupées pour que vous conserviez davantage le sens des échanges si vous les reprenez après un petit moment de pause.
Bref, la bêta publique est là, et vous pouvez vous faire plaisir si vous n’avez pas peur de quelques bugs et n’y prenez aucun risque. Mais avant de vous lancer, vérifier une dernière chose, tout simplement que votre Mac est compatible avec macOS Big Sur. A priori, s’il tourne avec Catalina, vous pouvez y aller tranquillement.
La version définitive de macOS Big Sur devrait sortir à l’automne et sera disponible gratuitement pour tous les Mac compatibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.