Passer au contenu

BIG-IP Link Controller optimise le trafic WAN des entreprises

Ce boîtier de F5 Networks assure léquilibrage de charge entre liaisons Internet redondantes. Il gère aussi bien les flux entrants que sortants.

Spécialiste de l’équilibrage de charge entre serveurs d’applications, serveurs de cache ou encore coupe-feu, F5 Networks s’attaque désormais à l’équilibrage de charge entre FAI. ” En pratique, les entreprises louent habituellement deux liaisons chez leur FAI, voire plus, mais utilisent rarement la deuxième qui reste en définitive peu rentable “, souligne Alain Thibaud, directeur technique chez F5 Networks. Afin de rentabiliser cette ligne sous-exploitée, le boîtier BIG-IP Link Controller permet de choisir de façon dynamique, à chaque requête sortante, le meilleur fournisseur d’accès en termes de disponibilité et de latence, et ainsi d’orienter les connexions vers la liaison dont la bande passante est la plus large.À l’identique, lors des connexions entrantes, le BIG-IP achemine le contenu demandé par l’internaute en utilisant le chemin le plus rapide et notamment les réseaux de contenu (CDN).

Une réorientation géographique très fine

Pour ce faire, il se base sur l’adresse IP du poste, la réorientation effectuée est très fine (par pays, région, etc.), entièrement automatique et transparente pour l’utilisateur. Toutes ces fonctions utilisent évidemment un système de règles paramétrables ainsi que plusieurs algorithmes d’équilibrage de charge mis au point par F5. Fonction intéressante, les administrateurs réseaux peuvent spécialiser les liaisons selon le type de trafic. Par exemple, la première liaison peut prendre en charge le trafic HTTP et la deuxième le trafic lié à la messagerie. Le boîtier, dont l’OS BIG-IP ne gère que des standards, peut être intégré à n’importe quel réseau entre les lignes et le coupe-feu. Il peut en outre être configuré de façon sécurisée, par SSL. Distancé sur ce créneau par Radware, F5 Networks espère se démarquer par son approche globale, en rupture avec une approche boîtier par boîtier pour chaque fonction. Un seul boîtier clés en main intègre toutes les fonctions d’équilibrage de charge dans l’OS BIG-IP, fonctions pouvant être reconfigurées et activées par le biais d’une clé logicielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria