Et le vainqueur est… Trident Media Guard (TMG). Selon vous, la société chargée de relever les infractions au droit d’auteur pour le compte de la Hadopi est le principal ennemi des libertés individuelles sur le Net. C’est le résultat du sondage mis en ligne sur 01net. le 7 mai dernier, alors que le collectif des Big Brother Awards venait de révéler les nominés de son concours désignant les sociétés ou les technologies les plus menaçantes pour la vie privée.
TMG concourait dans la catégorie Mention spéciale Internet, aux côtés de Google, de Facebook, de Pagesjaunes et des services de géolocalisation. Sur un total de près de 2 000 participants, vous avez été 35,5 % à voter pour (ou peut-être faudrait-il dire contre ?) TMG. La société fait apparemment l’unanimité contre elle : le collectif des Big Brother Awards l’a lui aussi distingué dans les prix qu’il a décernés ce 12 mai.
Cela dit, Facebook n’est pas loin derrière, avec 35 % des votes. Le réseau social récolte sans doute les fruits de sa gestion très approximative des données personnelles de ses membres, très inquiets des dernières évolutions du site. Google se place en troisième position avec 21,2 % des suffrages, suivi des services de géolocalisation et de PagesJaunes.
Enfin, quelques-uns d’entre vous nous ont soufflé un nom qui ne figurait pas dans la sélection des Big Brother Awards. Il s’agit d’Apple, dont la politique de verrouillage des services et des applications n’est apparemment pas du goût de tous. Et Microsoft ? Pas même une petite mention. L’éditeur aurait-il définitivement rejoint le camp des « gentils » ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.