Passer au contenu

Bienvenue sur la planète Blu

Le catalogue des films s’enrichit tous les jours, les prix chutent, les bonnes platines se transforment en plates-formes multimédias connectées… Le Blu-ray devient enfin intéressant !

Après des débuts assez chaotiques et malgré la concurrence grandissante des offres de vidéo à la demande, le Blu-ray est désormais bien lancé, porté par la nouvelle génération de télés Full-HD. La technologie a bien mûri, le catalogue, déjà riche d’un gros millier de films, grandit tous les jours et surtout… le prix des lecteurs, ces derniers mois, a bien fondu. Il est loin, le temps où la console de jeu PS3 de Sony était, à 400 euros, le moins cher (et de loin !) des lecteurs Blu-ray. En moins de trois ans, le prix des platines d’entrée de gamme est tombé de près de 600 euros à moins de 130 euros, le prix moyen se situant à un peu moins de 250 euros.Une offre alléchante, d’autant qu’un bon lecteur de salon, aujourd’hui, n’est plus cantonné à la simple lecture des films Blu-ray et DVD. Chez presque tous les constructeurs, il est devenu un vrai lecteur multimédia, paré pour avaler tous les formats vidéo et audio courants ? les DivX, Xvid, MKV, MP3 et autres Ogg ? plus les images JPeg, BMP ou Tiff, gravés sur galette ou lus directement depuis une clé USB ou un disque dur externe. Mieux, grâce à leur compatibilité avec le système d’échange en réseau simplifié DLNA (Digital Living Network Alliance), certaines platines Blu-ray récentes, une fois reliées au réseau local en Ethernet ou Wi-Fi, peuvent repérer et lire les fichiers multimédias stockés sur les autres périphériques DLNA du réseau (PC, consoles de jeu, certains smartphones, etc.).Toujours grâce à leurs connexions réseau, les platines offrent aussi l’accès à des services en ligne autrement plus intéressants que les médiocres portails d’il y a deux ou trois ans. Ici, cependant, l’offre reste très inégale selon les marques.

La qualité de son et d’image

Si l’accès à YouTube, aux prévisions météo ou aux cours de la Bourse ne présente à l’usage qu’un intérêt limité, la possibilité de profiter d’un service de vidéo à la demande (VoD) par exemple, directement depuis son lecteur Blu-ray, peut être une véritable aubaine : c’est le cas des derniers modèles de LG qui donnent accès à la plate-forme Canalplay. Dans ce comparatif, c’est surtout Philips qui sort du lot sur ce point avec son service NetTV, particulièrement riche et agréable à parcourir.De bons services qui en feraient presque oublier qu’une platine Blu-ray lit avant tout les disques Blu-ray… avec une qualité d’image et de son qui peut aussi varier un peu d’un modèle à l’autre. Les bons lecteurs intègrent quelques petites options de calibrage vidéo permettant d’agir sur le niveau de noir, le bruit vidéo et la colorimétrie du signal d’origine. Si l’appareil possède en plus un processeur vidéo renommé, capable de magnifier l’image HD et de gonfler de manière précise l’image des DVD (autrement dit, l’upscaling), c’est aussi un incontestable avantage.Autre point important, la qualité audio. Beaucoup de “ petits ” lecteurs s’appuient sur une mécanique bas de gamme, trop instable en tout cas pour assurer une diffusion audio de qualité. Ce qui fait la différence, ici, c’est la robustesse du châssis de l’appareil, son piétement, la séparation des composants à l’intérieur du boîtier et pour le son proprement dit, la qualité de l’électronique.N’oublions pas non plus le dernier argument choc en date : la compatibilité 3D. Le fait que votre nouvelle platine soit capable de lire les Blu-ray 3D ? le modèle de Philips et la S570 de Sony, dans notre sélection ? est indéniablement un plus et une ouverture sur l’avenir. Et ce, même si vous n’êtes pas encore équipé d’un téléviseur 3D !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet, Éric Le Ven, Xavier Regord