Passer au contenu

Bienvenue dans l’ère du MKV

Les derniers boîtiers multimédias sont tous compatibles MKV, le nouveau format de fichiers vidéo adapté à la haute définition. Ces appareils vous permettront de lire vos contenus multimédias sur la télévision HD du salon.

Si nous étions politiquement corrects, nous vous expliquerions que les passerelles (ou boîtiers) multimédias HD sont actuellement très prisées du grand public par leur facilité à afficher sur une TV LCD des photos ou des vidéos HD prises avec son caméscope ou son appareil photo chez tata Henriette pour l’anniversaire du petit neveu… Mais ces appareils étant de plus en plus souvent équipés de sorties audio-vidéo (mini-HDMI, par exemple), cet argument ne tient plus la route. Mieux vaut voir les choses en face.

Le DivX est mort, vive le MKV

De même que l’explosion des ventes de CD et de DVD vierges est la conséquence du piratage intensif d’applications, de musiques et de films, les boîtiers multimédias servent à faciliter le visionnage de films et de séries TV téléchargées en haute définition (et le plus souvent illégalement) sur le Web. Pour environ une centaine d’euros, on peut relier n’importe quel disque dur USB de plusieurs centaines de gigaoctets à sa TV. Voyons dans quelles conditions.Avec l’arrivée des télévisions grand format et Full HD dans nos salons, la mode est à la haute définition. C’est pourquoi le bon vieux fichier Avi/DivX de 700 Mo commence à avoir du plomb dans l’aile. Si les vidéos encodées en DivX HD ou Xvid HD existent, leur popularité décroît au profit principalement de fichiers de type MKV, largement diffusés sur Internet. Les fabricants ne s’y trompent pas, qui mettent tous en avant la compatibilité de leurs boîtiers avec ce format. Et pour cause ! Il contient le plus souvent une vidéo en Full HD (1 920 points par 1 080 ou 1080p) encodée en H.264 (une des nombreuses déclinaisons du MPeg-4), associée à une ou plusieurs pistes audio 5.1, de type AC3 ou DTS, et à un ou plusieurs sous-titres. Bref, il allie haute qualité ? audio et vidéo ? et souplesse d’utilisation. Et si ces fichiers pèsent entre 5 et 12 Go, cela ne pose pas de problème vu le prix des disques durs externes. Comptez 80 euros pour un modèle de 2,5 pouces de 500 Go et 100 euros pour un 3,5 pouces de 1 To.Comme le montre notre tableau récapitulatif (page 80), les boîtiers multimédias, même de premier prix, n’ont plus de problème pour lire les principaux codecs (DivX, Xvid, H.264) et formats (Avi, MP4, MKV) vidéo en haute définition. Cela s’explique par le faible nombre de fabricants de puces de décompression audio et vidéo. Il s’agit principalement de Realtek et Sigma Designs. Leurs dernières réalisations sont bien adaptées aux vidéos HD sophistiquées, avec plusieurs pistes audio et sous-titres.

De petits détails qui comptent

Si les capacités de décompression audio et vidéo sont similaires, les boîtiers diffèrent à d’autres niveaux, à commencer par les connecteurs. À l’exception des sorties HDMI et audio numérique S/PDIF optique toujours de rigueur, il est moins évident de trouver une sortie audio numérique S/PDIF coaxiale et des connecteurs de type composante (YUV). En revanche, les appareils équipés d’un lecteur de cartes mémoire sont majoritaires. Pratique pour regarder ses photos sur la télé. Idem pour le connecteur réseau Ethernet. Sept de nos passerelles en sont dotées. Deux vont même jusqu’à proposer le Wi-Fi en standard ! Pour les autres, ce dernier mode de communication reste optionnel et peut être ajouté ? après l’achat du boîtier ? en se procurant une clé USB Wi-Fi. Autres différences : l’ergonomie du boîtier, de l’interface graphique ainsi que de la télécommande. En effet, les boîtiers ne sont pas tous égaux. De la télécommande du WD TV HD qui ne comporte pas de touches de réglage volume aux menus graphiques de l’O!Play Air d’Asus, en passant par les ports USB placés à l’avant ou à l’arrière de la passerelle, les bonnes idées côtoient dans ce comparatif les plus maladroites…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira et Xavier Regord