Les derniers boîtiers multimédias sont tous compatibles MKV, le nouveau format de fichiers vidéo adapté à la haute définition. Ces appareils vous permettront de lire vos contenus multimédias sur la télévision HD du salon.
Si nous étions politiquement corrects, nous vous expliquerions que les passerelles (ou boîtiers) multimédias HD sont actuellement très prisées du grand public par leur facilité à afficher sur une TV LCD des photos ou des vidéos HD prises avec son caméscope ou son appareil photo chez tata Henriette pour l’anniversaire du petit neveu… Mais ces appareils étant de plus en plus souvent équipés de sorties audio-vidéo (mini-HDMI, par exemple), cet argument ne tient plus la route. Mieux vaut voir les choses en face.
Le DivX est mort, vive le MKV De même que l’explosion des ventes de CD et de DVD vierges est la conséquence du piratage intensif d’applications, de musiques et de films, les boîtiers multimédias servent à faciliter le visionnage de films et de séries TV téléchargées en haute définition (et le plus souvent illégalement) sur le Web. Pour environ une centaine d’euros, on peut relier n’importe quel disque dur USB de plusieurs centaines de gigaoctets à sa TV. Voyons dans quelles conditions.Avec l’arrivée des télévisions grand format et Full HD dans nos salons, la mode est à la haute définition. C’est pourquoi le bon vieux fichier Avi/DivX de 700 Mo commence à avoir du plomb dans l’aile. Si les vidéos encodées en DivX HD ou Xvid HD existent, leur popularité décroît au profit principalement de fichiers de type MKV, largement diffusés sur Internet. Les fabricants ne s’y trompent pas, qui mettent tous en avant la compatibilité de leurs boîtiers avec ce format. Et pour cause ! Il contient le plus souvent une vidéo en Full HD (1 920 points par 1 080 ou 1080p) encodée en H.264 (une des nombreuses déclinaisons du MPeg-4), associée à une ou plusieurs pistes audio 5.1, de type AC3 ou DTS, et à un ou plusieurs sous-titres. Bref, il allie haute qualité ? audio et vidéo ? et souplesse d’utilisation. Et si ces fichiers pèsent entre 5 et 12 Go, cela ne pose pas de problème vu le prix des disques durs externes. Comptez 80 euros pour un modèle de 2,5 pouces de 500 Go et 100 euros pour un 3,5 pouces de 1 To.Comme le montre notre tableau récapitulatif (page 80) , les boîtiers multimédias, même de premier prix, n’ont plus de problème pour lire les principaux codecs (DivX, Xvid, H.264) et formats (Avi, MP4, MKV) vidéo en haute définition. Cela s’explique par le faible nombre de fabricants de puces de décompression audio et vidéo. Il s’agit principalement de Realtek et Sigma Designs. Leurs dernières réalisations sont bien adaptées aux vidéos HD sophistiquées, avec plusieurs pistes audio et sous-titres.
De petits détails qui comptent Si les capacités de décompression audio et vidéo sont similaires, les boîtiers diffèrent à d’autres niveaux, à commencer par les connecteurs. À l’exception des sorties HDMI et audio numérique S/PDIF optique toujours de rigueur, il est moins évident de trouver une sortie audio numérique S/PDIF coaxiale et des connecteurs de type composante (YUV). En revanche, les appareils équipés d’un lecteur de cartes mémoire sont majoritaires. Pratique pour regarder ses photos sur la télé. Idem pour le connecteur réseau Ethernet. Sept de nos passerelles en sont dotées. Deux vont même jusqu’à proposer le Wi-Fi en standard ! Pour les autres, ce dernier mode de communication reste optionnel et peut être ajouté ? après l’achat du boîtier ? en se procurant une clé USB Wi-Fi. Autres différences : l’ergonomie du boîtier, de l’interface graphique ainsi que de la télécommande. En effet, les boîtiers ne sont pas tous égaux. De la télécommande du WD TV HD qui ne comporte pas de touches de réglage volume aux menus graphiques de l’O!Play Air d’Asus, en passant par les ports USB placés à l’avant ou à l’arrière de la passerelle, les bonnes idées côtoient dans ce comparatif les plus maladroites…
Vendue environ 100 euros, cette passerelle s’avère bien équipée, avec notamment un lecteur de cartes mémoire et un port réseau Ethernet. En plus de savoir tout lire, il permet d’accéder sur la télévision du salon à de nombreux services Internet.
Cette passerelle multimédia commercialisée environ 160 euros accepte de nombreuses cartes mémoire , les disques durs eSata , l’USB et surtout peut se connecter sans fil et en haut débit à n’importe quel réseau Wi-Fi 802.11n.
Comment nous avons testé Nous avons référencé toutes les caractéristiques physiques des boîtiers, à commencer par leurs dimensions. Nous avons également passé en revue les interfaces de communication avec les PC (USB, eSata, Ethernet, Wi-Fi) et les sorties audio et vidéo (composante, composite, HDMI, S/PDIF optique et coaxiale). La faculté à lire des fichiers depuis des cartes mémoire a fait l’objet d’une note. De même que la richesse des accessoires et des câbles fournis.
Nous avons soumis les boîtiers multimédias à la lecture des nombreux types de fichiers. Nous avons ainsi évalué leur compatibilité avec les photos JPeg, Gif, PNG, BMP et Tiff. Pour les fichiers audio, nous leur avons fait lire les formats les plus répandus, comme le MP3, l’AAC ou le WMA, sans oublier l’Ogg Vorbis et le Flac. Enfin pour les vidéos, tous les formats et codecs ont été passés en revue. Nous avons aussi noté la faculté des boîtiers à lire des vidéos comportant plusieurs pistes audio et des sous-titres.
La facilité de connexion des différents câbles a été évaluée (position des connecteurs). D’autre part, l’ergonomie et la réactivité des interfaces affichées à l’écran, ainsi que les options proposées ont fait l’objet d’une attention particulière. Nous avons aussi noté la facilité d’utilisation de la télécommande fournie. De même que, pour les modèles connectés au Web, la richesse des services en ligne proposés.
À l’instar de n’importe quel appareil destiné à être installé dans un salon, près d’une télévision, les boîtiers multimédias sont alimentés en permanence. Nous avons mesuré leur consommation électrique en mode veille, et à l’occasion de la lecture d’un film en HD depuis une clé USB. À cette occasion, nous avons relevé les températures maximales des boîtiers.
Storex – MyTV Box : Quasi parfait Complet et performant, le boîtier MyTV Box est paré pour la haute définition. Il allie design, richesse des fonctions et facilité d’utilisation.
La première place du podium est occupée par le MyTV Box de Storex. Et c’est bien normal, car la richesse de ses fonctions et de son équipement a de quoi faire pâlir la concurrence. Son boîtier en aluminium brossé noir s’avère à la fois très élégant et pratique à l’usage. En effet, grâce à ses deux connecteurs USB et son lecteur de cartes mémoire (SD, SDHC et Memory Stick) placés sur le côté droit de l’appareil, inutile de tâtonner à l’arrière de l’appareil pour enficher son support de stockage. Le MyTV Box est livré avec une télécommande complète, qui participe au confort et à la simplicité d’utilisation du produit. Pour ne rien gâcher, l’appareil réagit rapidement aux ordres transmis par la télécommande. En ce qui concerne les formats de fichiers et les codecs reconnus, ce boîtier Storex multiplie les atouts : il passe allégrement du format audio non compressé (“ lossless ” ) FLAC, apprécié des puristes aux vidéos en haute définition codées en H.264 ou en WMV9 HD et placées dans un fichier de type MKV, Avi ou MP4. Bien sûr, on peut compter sur lui pour reconnaître les fichiers intégrant plusieurs pistes audio, codées par exemple en AC3 ou DTS, ainsi que plusieurs sous-titres (.srt, .sub, par exemple). Par ailleurs, il est possible ? en le reliant à une box Internet ou un routeur ? d’aller chercher des fichiers multimédias directement sur le disque dur d’un PC installé dans une autre pièce pour les lire en streaming. Enfin, le MyTV Box donne accès à des services en ligne comme YouTube et Picasa. Tout cela pour un prix très accessible. Un modèle qui n’a pas fini de séduire !
Les plus
La simplicité d’utilisation La richesse fonctionnelle L’ergonomie du boîtier
Les moins
Pas de sorties YUV
Prix
100 euros environ
Seagate – FreeAgent Theater+ : Mi-boîtier mi-disque multimédia La première chose qui frappe en découvrant FreeAgent Theater+, c’est la forme atypique de son châssis. Celle-ci s’explique par la présence d’un emplacement destiné à accueillir un disque dur de 2,5 pouces commercialisé par la marque (le FreeAgent Go). Pas besoin de câble. Il suffit de l’insérer dans le boîtier pour accéder à ses fichiers. Si vous ne souhaitez pas acquérir cette unité de stockage, deux ports USB ? dont un en façade particulièrement pratique ? vous permettront de relier n’importe quel disque dur externe au Theater+. Si l’appareil possède tous les connecteurs indispensables (HDMI, YUV et audio numérique optique), il est toutefois dépourvu d’un lecteur de cartes mémoire. En revanche, grâce à son port Ethernet, il peut se connecter aux ordinateurs d’un réseau domestique et accéder à leur contenu multimédia. Ultra doué, ce boîtier lit sans sourciller n’importe quelle vidéo, même les plus évoluées avec une ou plusieurs pistes audio 5.1 (pratique pour ceux qui souhaitent le relier à un ampli home cinéma). Les fans de séries TV pourront par ailleurs regarder leurs épisodes favoris en version originale avec les sous-titres activés. Dommage que la télécommande n’intègre pas de touche prévue à cet effet. Il faudra passer par la touche Menu. Heureusement, la télécommande et l’interface de l’appareil sont intuitives et réactives. Enfin, tout comme le MyTV Box de Storex, ce boîtier se connecte à Internet automatiquement pour afficher les vidéos de YouTube sur une télévision. Seul souci, celles-ci sont en basse définition, ce qui donne des résultats pour le moins mitigés sur un écran Full HD !
Les plus
Le port USB en façade L’emplacement pour disque 2,5″ Les services en ligne
Les moins
Le grand format Pas de lecteur de cartes mémoire
Prix
120 euros environ
W.E. Digital – Let It We : Simple et performant Sous sa coque noire brillante aux lignes anguleuses, dépourvue de tout bouton, le Let It We ne paie pas de mine. Pourtant, il remplit son office et procure satisfaction. La télécommande à l’ergonomie bien pensée permet de parcourir ses photos et sa discothèque avec une rapidité aussi remarquable qu’agréable. Abreuvé de vidéo HD depuis une clé USB, une carte mémoire ou encore un disque dur externe, il ne bronche pas. Il sait aussi se la jouer très “ Net ” avec son accès à des services en ligne comme YouTube, Flickr et Picasa. Un lecteur de flux RSS est même disponible. Cependant, le doute s’installe après plusieurs heures d’utilisation, car le produit chauffe énormément. Nous avons ainsi pu mesurer une température de 51,1°C sous le boîtier. Quid de la durée de vie du produit ?
Les plus
Services en ligne La simplicité d’utilisation
Les moins
La température du boîtier
Prix
100 euros environ
Patriot Memory – Box Office : Une solution évolutive Interface intuitive, télécommande agréable, compatibilité avec un très large choix de fichiers multimédias , le Box Office n’a rien à envier à ses concurrents, à l’exception des services en ligne. Au contraire, puisque les petits bidouilleurs ne manqueront pas de s’équiper d’un tournevis pour ouvrir ? très facilement ? ce boîtier aluminium brossé et y enficher un disque dur de 2,5 pouces. C’est le seul boîtier de ce dossier à proposer une telle évolution. Un atout très appréciable compte tenu de son prix. Décernons par ailleurs une mention particulière à ce modèle qui peut s’éteindre complètement, pour atteindre une consommation de 0 watt, via un bouton marche/arrêt présent à l’arrière du boîtier. À utiliser sans modération !
Les plus
Le bouton marche/arrêt La possibilité d’ajouter un disque dur
Les moins
Pas de lecteur de cartes mémoire
Prix
100 euros environ
Asus – O!Play Air HDP-R3 : Essai transformé Pour un premier produit du genre, Asus transforme l’essai et propose un appareil étonnant. À sa qualité de fabrication et son ergonomie logicielle sans reproche, vient s’ajouter une connectique exemplaire. Capable de lire les cartes SD et Memory Stick, il dispose d’un emplacement Compact Flash qui sera apprécié des photographes travaillant au reflex. Il est aussi le seul à offrir deux ports USB, dont un est compatible eSata. Enfin, l’O!Play est l’unique modèle de notre dossier à intégrer une connexion Wi-Fi 802.11n, pour accéder sans fil aux fichiers multimédias stockés en réseau.
Les plus
La connectique inégalée Le Wi-Fi 802.11n intégré
Les moins
Le prix élevé
Prix
160 euros environ
Emtec – N200 : Un tremplin vers la HD Le N200 lit tout. Photo, vidéo en basse ou haute définition et même la musique sans compression (fichiers Flac). De quoi ravir les audiophiles surtout s’ils prennent le temps de brancher cet appareil à un système hi-fi de qualité via sa sortie audionumérique (prise optique). Parlons encore musique : si le N200 n’a que faire des services photos en ligne, il propose néanmoins un accès aux milliers de radios Internet. Performant et polyvalent, ce petit modèle aurait mérité une meilleure télécommande.
Les plus
La simplicité d’utilisation La compatibilité
Les moins
La télécommande
Prix
100 euros environ
Icy Box – IB-MP305 : Pas si frais ! Cette passerelle multimédia ne souffre d’aucun défaut majeur, tant sur le plan physique que logiciel. Son châssis noir, finition aluminium brossé agrémenté d’un bouton On/Off chromé s’avère très élégant. Et s’il ne fait qu’une bouchée des fichiers multimédias en tout genre, HD comprise, et qu’il propose même d’écouter des radios Internet, ce boîtier pêche par sa télécommande trop minimaliste. À l’instar du modèle Let It We, après deux heures d’utilisation ce produit Icy Box chauffe. Faudra-t-il faire jouer la garantie après quelques mois d’utilisation intensive ?
Les plus
La finition La compatibilité avec une grande variété de fichiers
Les moins
La température L’ergonomie de la télécommande
Prix
125 euros environ
Western Digital – WD TV HD : Le minimum syndical Western Digital a été le premier fabricant à proposer un disque dur multimédia sans disque dur. Aujourd’hui, la version HD a vieilli. Le boîtier est minuscule, réalisé dans un plastique noir salissant, et intègre les connecteurs indispensables, sans plus (2 USB, audio optique et RCA, vidéo composite et HDMI). Pas de lecteur de cartes, ni de port Ethernet, ni sorties vidéo composante (YUV) , Western Digital fournit le minimum. En revanche, il sait décoder un maximum de fichiers audio et vidéo (MP3, FLAC, Ogg, AC3, DTS, MKV, WMV, etc.). Un petit détail gâche néanmoins l’utilisation du boîtier : la télécommande, bien qu’intuitive, est dépourvue de touche permettant de régler le volume. Il faut donc avoir celle de sa TV à portée de main.
Les plus
Le petit format
Les moins
Pas de lecteur de cartes mémoire La télécommande minimaliste Pas de réseau
Prix
120 euros environ
Rixid – Mediastation Full HD : Le meilleur rapport qualité/prix Le Mediastation n’est certes pas le modèle le plus polyvalent de ce dossier, mais c’est l’un des moins chers. Dépourvu de lecteur de cartes mémoire, ne disposant que d’un seul port USB peu accessible, car placé à l’arrière, ce petit boîtier est étrangement dépouillé. Mais il n’en est pas pour autant négligé. Ce Rixid lit les fichiers multimédias les plus courants. Du DivX au MKV en passant par le H.264, les fonctions indispensables sont là, y compris la prise en charge des sous-titres et des pistes audio. On apprécie également que le fabricant livre les câbles YUV, qui ? à défaut de HDMI ? permettront de profiter de la HD sans devoir se procurer un cordon supplémentaire.
Les plus
Le prix Deux sorties audio numériques
Les moins
Pas de lecteur de carte mémoire Un seul connecteur USB
Prix
70 euros environ
Peekton – Babypeek HD : Un modèle abouti à prix plancher Bien qu’il s’agisse de la passerelle multimédia la moins chère de notre dossier, le Babypeek HD de Peekton, n’est pas le modèle le moins abouti. Il s’avère tout à fait satisfaisant quand il faut décoder des vidéos, écouter de la musique ou afficher un diaporama photo. Il est, en revanche, pénalisé par son ergonomie. À l’interface mal dessinée et lente, s’ajoutent les restrictions d’une télécommande peu réactive et ? là encore ? à l’ergonomie discutable. Enfin, pour profiter de la HD, il faudra à nouveau mettre la main à la poche pour se procurer un câble HDMI ou YUV. Dommage !
Les plus
Le prix La finition
Les moins
Le confort d’utilisation Pas de câble vidéo HD
Prix
70 euros environ
Dane Elec – So G-Stream : Trop gros Le boîtier de Dane Elec est facilement reconnaissable : c’est le plus grand et une antenne dépasse ! Si cette dernière permet de communiquer en Wi-Fi (802.11g) avec des PC distants, son embonpoint ne s’explique pas vraiment, car le nombre de connecteurs est similaire aux autres boîtiers. Ses possibilités en matière de décodage audio et vidéo sont bonnes. Ainsi, nous n’avons pas eu de problème particulier pour lire des vidéos en MKV avec du son AC3 ou DTS et plusieurs sous-titres.
Les plus
Le Wi-Fi intégré Lecteur de cartes mémoire intégré
Les moins
Le format
Prix
100 euros environ
Memup – Mediagate VX Series : Basique ! Sans être vraiment mauvais, ce boîtier est le moins performant de ce dossier. Certes, comme les autres boîtiers, il affiche les vidéos MKV, avec plusieurs sous-titres, mais il n’a pas su lire les pistes audio encodées en DTS. Un détail rédhibitoire pour ceux qui téléchargent régulièrement des fichiers en haute définition. Ajoutons une finition trop plastique, une interface parfois récalcitrante et la balance penche du mauvais côté. C’est dommage, car un certain effort a été fait sur les accessoires fournis…
Les plus
Une sortie audio coaxiale Les accessoires fournis
Les moins
La lenteur de l’interface Pas de support en DTS
Prix
90 euros environ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .