Vous êtes joueur et croyez bien connaître les jeux en 3D. Et si l’on vous dit que vous n’avez encore rien vu ? Que la vraie 3D, celle qui permet de regarder des jeux et des films en relief, va débarquer sur vos écrans courant mars ? Si vous ne nous croyez pas, suivez-nous ! Autant le dire, nous étions très sceptiques avant de tester ce système d’affichage signé Nvidia, mais nous avons été carrément emballés. La solution du spécialiste des circuits graphiques s’appelle GeForce 3D Vision et s’appuie sur le principe de la stéréoscopie. Elle combine un écran de 120 Hz, une carte graphique puissante et des lunettes polarisantes. Au lieu d’afficher une seule image à l’écran, la carte Nvidia envoie deux images à 60 Hz, soit 60 images par seconde. La paire de lunettes est équipée de verres à cristaux liquides qui vont masquer, à cette même fréquence, un œil puis l’autre. Le cerveau intègre les deux images reçues et en reconstitue une en relief.L’installation est assez rapide, car ce système fonctionne avec une carte graphique et des jeux standards. Il faut juste prendre soin d’installer les derniers pilotes graphiques Nvidia. Ceux-ci comportent une option Stereoscopic 3D avec la liste à jour des jeux compatibles. Un assistant logiciel permet de vérifier, grâce à un petit test visuel, si le relief est bien perçu. En effet, selon Nvidia, 9 % de la population y est insensible. Dès que le jeu est lancé, vous vous retrouvez projeté dans un univers 3D étonnant. Les zombies s’empilent dans Left4Dead, les déplacements en jeep dans la savane de Far Cry 2 sont impressionnants de réalisme, et World of Warcraft redevient un univers à lui tout seul… Les jeux vidéo reviennent sous un nouveau jour. Certaines démos de Nvidia donnent une idée du futur : des objets sortent de l’écran (c’est du moins l’impression que l’on en a !), un monstre vous postillonne à la figure. Frayeurs assurées !Le succès sera garanti aussi auprès de vos amis. Toute la rédaction a voulu tester les lunettes 3D. Aucun mal de tête ni inconfort à redouter, ni problème d’angle de vision, même pour les porteurs de lunettes de vue. Pour le moment, cette innovation ne fonctionne qu’avec Windows Vista et nécessite d’investir dans un nouvel écran et des lunettes 3D Vision. Espérons une baisse rapide des prix et l’arrivée en masse de films 3D.
Le relief dans les jeux…
Pas besoin de jeux spéciaux pour jouer en relief ! Tous les titres fonctionnent en 3D stéréoscopique, même les anciens Warcarft III ou Serious Sam 2 ! Mais selon les titres, le relief est plus ou moins visible. Pour cette raison, Nvidia a créé dans ses pilotes des profils de jeux pour ôter les effets graphiques qui pourraient gêner l’affichage en relief. À ce jour, 350 jeux sont listés dans les pilotes avec une appréciation du rendu en relief allant d’Excellent à Non recommandé. Les titres qui nous ont le plus impressionnés en 3D sont tous récents comme Grid, les Kill Them All (Left4Dead, Far Cry 2, ou Call of Duty 5), mais aussi des jeux de stratégie (Civilization 4) ou des jeux de rôle multijoueurs (World of Warcraft). Les jeux recommandés pour un usage en relief porteront le logo Nvidia GeForce 3D Vision Ready.
… Et dans les films
Les jeux ne sont pas les seuls à profiter du relief, les films aussi. Mais, contrairement aux jeux, le film doit avoir été tourné pour la vue en 3D, c’est-à-dire avec deux ou trois caméras. Une seule exception : les films d’animation où il est facile de dupliquer une image pour simuler le relief. Les premiers Bluray 3D vont bientôt débarquer. Ils comporteront le film normal et le film en 3D. C’est bientôt l’Imax 3D à la maison !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.