Le gouvernement et le ministère de la Justice continuent de renforcer la lutte contre la haine en ligne après l’assassinat du professeur Samuel Paty. Le procureur Rémi Heitz a annoncé à l’AFP la création d’un pôle spécialisé au sein du département droit de la Presse du parquet de Paris début 2021.
Agir rapidement
Sa compétence sera nationale, de manière à traiter les cas les plus graves le plus rapidement possible. Mais la plupart des affaires locales sera traitée par les autres parquets. « Il faut créer un pendant judiciaire à la plate-forme Pharos pour être plus rapide et traiter en temps réel un certain nombre de signalements ou de plaintes », a déclaré à l’AFP Rémi Heitz.
La nouvelle entité travaillera en étroite collaboration avec les réseaux sociaux et Pharos, la plate-forme de signalement de contenu illicite en ligne qui est gérée par des gendarmes et des policiers. Le projet a été validé par le premier Ministre. Le pôle devrait disposer de trois magistrats et un juriste, ainsi que deux assistants et des greffiers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.