Passer au contenu

Bientôt un pôle spécialisé dans la haine en ligne au parquet de Paris

Il verra le jour au début de l’année prochaine dans la capitale et sera en charge des cas plus graves.

Le gouvernement et le ministère de la Justice continuent de renforcer la lutte contre la haine en ligne après l’assassinat du professeur Samuel Paty. Le procureur Rémi Heitz a annoncé à l’AFP la création d’un pôle spécialisé au sein du département droit de la Presse du parquet de Paris début 2021.

Agir rapidement

Sa compétence sera nationale, de manière à traiter les cas les plus graves le plus rapidement possible. Mais la plupart des affaires locales sera traitée par les autres parquets. « Il faut créer un pendant judiciaire à la plate-forme Pharos pour être plus rapide et traiter en temps réel un certain nombre de signalements ou de plaintes », a déclaré à l’AFP Rémi Heitz.

La nouvelle entité travaillera en étroite collaboration avec les réseaux sociaux et Pharos, la plate-forme de signalement de contenu illicite en ligne qui est gérée par des gendarmes et des policiers. Le projet a été validé par le premier Ministre. Le pôle devrait disposer de trois magistrats et un juriste, ainsi que deux assistants et des greffiers. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP