Les forfaits mobiles présentés comme « illimité » par les opérateurs, ne proposent en réalité rien de tel. L’accès à Internet par la 3G est notamment soumis à un quota mensuel de données, qui pour les plus chiches proposent 500 Mo, au-delà le débit est bien souvent bridé.
France Wireless, un opérateur alternatif, veut changer la donne. La fédération va lancer un forfait 3G vraiment illimité, sans aucune restriction dans le volume d’échange de données ni dans le temps de connexion. « La connexion sera sans bridage, tous les services autorisés, et nous fourniront une adresse IP fixe publique, ce que ne fait aucun opérateur », précise Pascal Rullier, son président.
Le prix de l’abonnement, fixé à 42 euros par mois, ne comportera aucune période minimale d’engagement. Il sera vendu sous la forme d’une carte SIM, que l’abonné pourra glisser dans un smartphone, une clé 3G ou encore un ordinateur. Il n’y a ni SMS, ni voix. Cependant, comme aucun usage n’est bridé, il est possible d’utiliser avec la connexion 3G un logiciel de voix sur IP.
Une campagne de pré-abonnement est lancée
France Wireless ne dispose pas d’une licence mobile, il va donc endosser la casquette d’opérateur mobile virtuel. Il mène des négociations auprès des quatre opérateurs nationaux afin de revendre un service 3G sous sa propre étiquette. Rien n’est encore signé. Car pour concrétiser ce projet, l’association a besoin de fonds, pour raccorder ses équipements au réseau de l’opérateur mobile.
Le moyen retenu pour réunir la somme est de lancer une campagne de pré-abonnement. « Une semaine après le lancement de l’opération, nous avons enregistré environ 150 demandes », indique le président de France Wireless. Il faut en réunir 1 024 souscriptions pour avoir les fonds nécessaires. Une fois ce chiffre atteint, la signature d’un contrat avec un opérateur ne sera plus qu’une formalité. Et la commercialisation pourra être lancée quelques semaines après, le temps de procéder aux ajustements techniques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.