Nos données ne sont pas forcément bien gardées par les plates-formes. Le sénateur centriste Laurent Lafon propose de mieux informer les consommateurs en créant un « cyberscore » qui évaluera le degré de sécurité de nos informations collectées par ces applications. Sa proposition de loi a été adoptée ce jeudi 22 octobre.
Le #NutriScore l'a montré : quand le pouvoir politique donne une information claire et lisible aux consommateurs, il peut initier des changements majeurs sans attendre un grand soir réglementaire. #CyberScore pic.twitter.com/eAmEGE8yKx
— Laurent Lafon (@L_Lafon) October 22, 2020
Un outil inspiré par le Nutri-score
Le règlement européen du RGPD est déjà censé protéger les utilisateurs, de même que le code de la consommation. Il s’agirait donc de compléter ces textes avec la mise en place d’une sorte de certification de cybersécurité.
Cette initiative s’inspire bien évidemment du Nutri-score, un système d’étiquetage qui évalue la valeur nutritionnelle d’un produit avec un logo allant de A à E. De la même façon, ce serait aux opérateurs de plate-forme de fournir eux-mêmes le diagnostic, sur la base d’indicateurs fixés par décret. Le texte doit maintenant être examiné par les députés.
Source : le Sénat
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.