Passer au contenu

Bientôt un chargeur unique pour tous les téléphones

Les premiers mobiles compatibles avec le chargeur universel voulu par l’Europe sont sur le point d’être commercialisés. La Commission européenne vient de présenter un prototype de ce chargeur destiné à se généraliser dans les deux ans.

Après un an et demi de travaux, le chargeur universel pour téléphones mobiles est sur le point de devenir une réalité. Le commissaire européen chargé de l’Industrie et des Entreprises, Antonio Tajani, vient d’en présenter un prototype au public, annonçant la commercialisation imminente de cet accessoire destiné à devenir un standard dans la téléphonie mobile. Il encourage vivement les industriels à accélérer son adoption en 2011.

Ce chargeur unique doit fonctionner avec les futurs téléphones mobiles compatibles, quelle que soit leur marque. La fin d’un casse-tête pour les consommateurs obligés de jongler avec les multiples adaptateurs secteur, et une mesure salutaire pour l’environnement. En changeant de mobile, les utilisateurs pourront garder leur ancien chargeur.

Les spécifications de ce standard initié par l’Europe ont été publiées au mois de décembre 2010. Quatorze fabricants (1), représentant près de 90 % du marché, se sont engagés à le respecter et à le généraliser dans certaines gammes de téléphones mobiles data. Cela exclut donc, à ce stade, les modèles basiques uniquement destinés aux communications vocales.

Un standard : le micro-USB

Les premiers mobiles compatibles seront commercialisés dans les prochaines semaines ou les prochains mois, indique la Commission européenne, sans plus de précision. Ils seront équipés d’un port micro-USB, conformément au standard européen, et pourront être rechargés à partir de la prise USB d’un ordinateur, ou du secteur par le biais de l’adaptateur universel.

Le connecteur micro-USB est déjà largement présent dans les téléphones et accessoires mobiles (baladeurs, appareils photo, etc.). Mais ces produits ne sont pas conformes au nouveau standard européen, précise la Commission, qui ne garantit pas qu’ils fonctionneront sans risque avec le futur chargeur universel.

Bruxelles estime cependant que le chargeur universel sera généralisé dans les deux ou trois ans, correspondant à la période moyenne de renouvellement d’un téléphone pour les consommateurs européens. A plus long terme, l’objectif est d’étendre le standard à d’autres catégories de produits, les baladeurs, les appareils photo et même les ordinateurs portables. Cela supposera toutefois de nouveaux développements, ces produits n’ayant pas les mêmes caractéristiques électriques que les téléphones. En tout cas, l’industrie serait prête à jouer le jeu. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, et pour l’environnement.

(1) Motorola, LG, Samsung, RIM, Nokia, SonyEricsson, NEC, Apple, Qualcomm, Texas Instruments, Emblaze Mobile, Huawei, TCT Mobile, Atmel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long