Le gouvernement a décidé de relancer l’idée d’abonnements à tarif social pour le téléphone mobile et Internet. La semaine passée, Eric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la Consommation, a invité les opérateurs à participer à une table ronde le 27 janvier, pour discuter de la création de ces offres. Il ne s’était toutefois pas avancé sur les tarifs ni sur la nature des abonnements qu’il souhaitait créer.
Eric Besson, ministre de l’Industrie, s’est montré plus bavard sur l’antenne de RTL. Pour le mobile, il a parlé d’une offre à 10 euros TTC par mois donnant droit à 30 ou 40 minutes de communications et à 30 ou 40 SMS. Pour Internet, l’offre de triple play social coûterait autour de 20 euros par mois.
Le ministre a indiqué qu’il participerait à une réunion, le mercredi 26 janvier, avec des représentants de la Commission européenne afin d’obtenir son aval. Une fois cet accord signifié, les offres devraient voir le jour dans les mois suivants.
Ces abonnements seront réservés aux allocataires des minima sociaux. Ces derniers peuvent déjà profiter d’un abonnement à prix réduit à la téléphonie fixe (6,49 euros au lieu de 16 euros). Mais cette offre n’a pas rencontré un grand succès : seuls 20 % des bénéficiaires potentiels, soit 327 000 abonnés, l’ont souscrite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.