Passer au contenu

Bientôt une télévision Apple ? Le projet pourrait renaitre… à une condition

Le projet d’une télévision Apple n’est pas entièrement mort. Selon un informateur réputé, Apple envisage de relancer l’initiative chère à Steve Jobs. Ce retour dépendra du succès de nouveaux appareils pour la maison intelligente…

Il y a plus de dix ans, Apple envisageait de lancer son propre téléviseur. Sous l’impulsion de son illustre fondateur Steve Jobs, le groupe américain a imaginé une télévision futuriste capable de répondre à la voix et aux mouvements de l’utilisateur.

Pour animer cette télévision estampillée Apple, Jobs indiquait avoir développé « l’interface la plus simple imaginable », révélait la biographie écrite par Walter Isaacson. Le projet est finalement tombé à l’eau, remplacé par le boitier Apple TV. De l’aveu de Steve Jobs, l’initiative était un passe-temps plus qu’autre chose. Pour Tim Cook, l’idée n’avait « aucun intérêt » à tenter le coup.

Face à une concurrence particulièrement féroce, Apple a préféré se concentrer sur ses boitiers TV. Ceux-ci ont d’ailleurs rencontré un succès colossal dans le monde, avec 20 millions d’unités écoulées dès la première année. Selon les données du Consumer Intelligence Research Partners, près de 25 % des Américains ont une Apple TV à la maison.

À lire aussi : Apple prépare une caméra de surveillance intelligente

Le téléviseur Apple va-t-il renaitre de ses cendres ?

Une décennie plus tard, Apple envisage l’idée de relancer le projet. Selon les informations glanées par le journaliste Mark Gurman, le géant de Cupertino étudie la possibilité de « revoir l’idée de fabriquer un téléviseur de marque Apple ».

En fait, le projet s’inscrit dans le cadre du retour en force d’Apple sur le marché de la maison connectée. Dès l’année prochaine, Apple va commercialiser plusieurs appareils taillés pour la domotique, à commencer par un HomePod hybride construit autour d’un écran. L’appareil, qu’on présente comme le centre de contrôle de la maison intelligente, pourra également être fixé au mur.

Si ce nouveau produit est un succès, Apple passera à la vitesse supérieure sur le marché de la maison intelligente en proposant d’autres accessoires, dont un bras robotique surmonté d’un écran et animé par l’IA. En parallèle, Apple pourrait aussi trouver une place dans sa nouvelle stratégie pour une télévision connectée. Le retour du projet est donc conditionné au succès du HomePod hybride. En cas d’échec, le projet de télévision risque de retourner aux oubliettes. Si « le premier appareil échoue, Apple devra peut-être repenser ses ambitions pour la maison intelligente une fois de plus », prophétise Mark Gurman.

Pour le moment, le retour d’un téléviseur Apple est encore au stade de la rumeur. Comme l’indique l’informateur, les grands pontes du groupe évaluent simplement la possibilité de se pencher sérieusement sur le sujet. Il n’y a encore aucune information concrète sur l’arrivée d’une télévision flanquée du logo Apple.

En vérité, l’initiative est plutôt périlleuse. On voit mal comment un téléviseur Apple haut de gamme viendrait s’ajouter à une offre TV qui s’articule autour de plusieurs boitiers Apple TV. De plus, le marché de la télévision est devenu très concurrentiel et laisse peu de place à l’entrée en scène d’un nouvel acteur, aussi réputé soit-il. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’Apple parvienne à nous surprendre avec un appareil très différent des autres télévisions qui dominent le marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard