Communiquer et transférer des données en 4G/LTE, directement d’un smartphone à l’autre et sans que le trafic ne passe par l’opérateur, ce sera bientôt possible grâce à une nouvelle fonctionnalité baptisée « Device to device proximity services » (LTE D2D). Elle apparaîtra pour la première fois dans 4G/LTE release 12, une version qui devrait être disponible sur le plan commercial d’ici à la fin 2015.
La caractéristique principale du LTE D2D est son rayon d’action de 500 mètres. C’est nettement plus que pour le Wi-Fi ou le Bluetooth, et permettra de développer toute une série d’usages : transfert et partage de données, interactions avec des amis à proximité, push d’informations locales, diffusion de coupons de réductions, etc. En effet, LTE D2D s’appuiera sur deux grands modes de fonctionnement, à savoir « découverte » et « communication ». Le premier permettra d’identifier des terminaux à proximité et de récupérer certaines données de présence. Le second autorise la création d’un véritable canal de communication 4G/LTE.
Toutefois, ceux qui espèrent que les opérateurs seront totalement absents de ces usages se trompent. Car cette fonctionnalité ne peut être activée que s’ils donnent leur accord. En effet, le LTE D2D utilisera la même bande de fréquences que celui du LTE classique, et sur ce spectre, les opérateurs font la loi. Concrètement, cela veut dire qu’un éditeur qui souhaite utiliser cette fonctionnalité dans son appli devra probablement payer une dime aux opérateurs, à moins que ce soit le portefeuille des utilisateurs qui soit sollicité. Mais il est peu probable que les opérateurs offriront le LTE D2D gratuitement. D’ailleurs, Qualcomm présente clairement cette technologie – dont il est un important promoteur – comme un moyen de rémunération supplémentaire pour les opérateurs.
Les premiers tests sont en cours
Quoi qu’il en soit, plusieurs éditeurs sont déjà en train d’expérimenter avec le LTE D2D. Selon le MIT Technology Review, Yahoo Labs planche sur un service qui offrira à l’utilisateur des informations sur les points d’intérêts environnants. Facebook songe à proposer des services d’interactions entre amis ou avec des magasins à proximité. RG/A, une agence publicitaire, aimerait diffuser des publications ciblées via cette technologie.
Ces expériences vont encore tourner pendant un moment. Dans LTE release 12, ce mode peer-to-peer sera d’abord réservé aux organisations de sécurité publique (pompiers, police, service de secours…). Ces utilisateurs auront aussi le privilège de pouvoir utiliser le mode « communication » même dans des zones sans aucune couverture réseau, transformant le smartphone en véritable talkie-walkie. A l’inverse, les communications D2D des particuliers lambda devront toujours être initiées par un opérateur, et donc se trouver dans une cellule LTE. Mais ce type d’usage sera pour plus tard.
Sources:
3GPP, Unwired Insight, MIT Technology Review , Qualcomm
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.