Aux yeux de nombreux utilisateurs, les Chromebook, ces ordinateurs portables qui fonctionnent sous Chrome OS, ont un gros défaut : ils ne fonctionnent qu’avec des applications web. Or, les programmes Windows restent encore la norme pour beaucoup de gens, surtout dans les entreprises. C’est pourquoi le géant du web vient de nouer un partenariat avec VMware, spécialiste des technologies de virtualisation.
Ensemble, les deux entreprises vont proposer une offre qui permettra aux utilisateurs de Chromebook de faire tourner des applications Windows. En réalité, ces applications ne sont pas exécutées directement sur la machine, mais sur des serveurs qui déportent l’affichage en temps réel. Une technologie que VMware appelle le « Desktop as a Service » (DaaS). C’est assez compliqué à mettre en place, c’est pourquoi cette offre sera, à priori, plutôt destinée aux entreprises.
Celles-ci pourront y voir un intérêt dans la mesure où ce type de solution permet de réduire les coûts d’investissement (achat de matériel peu onéreux grâce aux Chromebook). En contrepartie, elle augmentera les coûts opérationnels (l’offre DaaS est accessible sous forme d’abonnement). Il y a donc un calcul à faire pour voir si c’est vraiment rentable. Dans tous les cas, les Chromebook semblent faire une percée dans le monde professionnel américain. Selon NPD, ils ont représenté 21 % des ventes totales d’ordinateurs portables au sein des entreprises.
Il est amusant de constater que la stratégie de Google – booster ses ventes de Chromebook avec des applications Windows – est très similaire à celle de Microsoft – qui veut booster les ventes de terminaux Windows avec les applications Android, comme cela a été révélé il y a quelques jours. Chacun braconne où il peut…
Sources :
Note de blog de Google
Communiqué de VMware
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.