Passer au contenu

Bientôt, Gmail pourra répondre à vos emails

Google s’appuie sur l’intelligence artificielle pour comprendre le sens des messages reçus et proposer une série de réponses-types, permettant aux utilisateurs d’être plus productifs.

Vous n’avez pas le temps de répondre à tous vos innombrables messages? Bientôt, vous pourrez laisser la boîte aux lettres le faire pour vous, à condition d’utiliser Inbox, la nouvelle version de Gmail, lancée l’année dernière. Les ingénieurs de Google viennent en effet de présenter une nouvelle fonctionnalité baptisée « Smart Reply » qui, automatiquement, proposera jusqu’à trois réponses-types en fonction du contenu du message reçu. Exemple : un collègue vous demande si vous avez un certain dossier sous la main, le logiciel proposera des réponses telles que « Non, je ne l’ai pas », « Oui, je te l’envoie » ou « Attends, je vais voir ».

via GIPHY

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible d’ici à la fin de la semaine sur l’application mobile d’Inbox. Malheureusement, seule la version anglophone de l’appli l’intégrera. Nous devrons donc attendre encore un peu.

Pour pouvoir fournir ces propositions de réponses, Google s’appuie sur des réseaux neuronaux, un type d’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre avec le temps. Dans le cas de « Smart Reply », l’éditeur utilise deux réseaux neuronaux : l’un pour analyser le sens du message reçu, et l’autre pour élaborer les propositions de réponses.

Mais attention : Google souligne que la protection de la vie privée est totalement respectée. Les contenus des messages et les propositions ne seraient jamais lus par des humains, uniquement par des machines. Nous voilà rassurés.

Sources:

Annonce officielle et note de blog scientifique

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn