L’info
Les développeurs de Mozilla viennent d’intégrer deux nouvelles options de protection dans Firefox Beta 67 et Firefox Nightly 68, à savoir le blocage des scripts de fingerprinting et le blocage des mineurs de cryptomonnaie. Ces fonctions reposent sur les listes noires de l’extension Disconnect. Pour les activer, il suffit de cocher les cases correspondantes dans la partie « Vie privée et sécurité » du menu de paramétrage.
Ce que cela implique
En quelques années, le fingerprinting est devenu un véritable fléau sur le web. Ce type de mouchard collecte les spécifications techniques des navigateurs et des PC pour établir une empreinte numérique de chaque internaute. Il est chargé en douce sur les pages web et permet aux publicitaires d’effectuer du ciblage comportemental, même si les cookies sont désactivés. Intégrer le blocage des scripts de fingerprinting dans le navigateur est donc une excellente idée. Le blocage des mineurs de cryptomonnaie est également une bonne chose, même si l’ampleur de ce phénomène a sensiblement baissé ces derniers mois.
Le contexte
Face à un Google toujours très dominant sur le marché des navigateurs web, Mozilla poursuit sa stratégie axée sur la sécurité et la protection de données personnelles. Seul moyen, pour lui, de bien se différencier et de capter de nouveaux utilisateurs.
Source: Note de blog de Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.