Imaginez que vous vous baladiez quelque part. Ne serait-ce pas pratique d’avoir une appli qui vous dise qu’un de vos amis se trouve dans les environs, vous permettant de le rencontrer de façon impromptue ? Cette appli existe : c’est Facebook. Le réseau social a annoncé hier, jeudi 17 avril, une nouvelle option baptisée « Nearby Friends » (« Amis proches ») qui vous alerte quand vos amis sont à proximité. Cette fonction sera disponible dans les prochaines semaines aux Etats-Unis. A terme, elle devrait également être disponible dans les autres parties du monde, mais aucun calendrier n’a été annoncé.
Facebook fait tout pour que cette nouvelle soit la moins intrusive possible. Tout d’abord, elle est désactivée par défaut. Pour l’activer, l’utilisateur devra aller dans un panneau de réglage spécifique, où il pourra également préciser avec quels amis il souhaite partager sa localisation. Par ailleurs, ce partage se base sur le consentement mutuel : il ne fonctionnera que si ces amis l’ont également activé.
Par défaut, Facebook n’indiquera pas le lieu précis des amis. La seule chose que l’on saura, c’est qu’ils sont « à proximité ». Toutefois, il est également possible de partager, si on le souhaite, sa localisation précise, qui s’affichera alors sous la forme d’une carte. Ce partage géolocalisé peut, en plus, être activé pour une certaine période de temps seulement.
Et ce n’est pas tout. Friends Nearby vous indiquera également si vos amis sont en voyage, à condition qu’ils souhaitent partager cette information. Le cas échéant, l’application indiquera une localisation approximative (ville, quartier).
Lire aussi:
Facebook oblige à utiliser Messenger pour chatter sur mobile, le 10/04/2014
Facebook veut (enfin) clarifier ses réglages de confidentialité, le 09/04/2014
Source:
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.