Avec Android Nougat, Google a intégré une nouvelle fonctionnalité dont le potentiel est peut-être plus grand qu’initialement pensé. Il s’agit de la mise à jour silencieuse (« Seamless update »).
Comme son nom l’indique, elle permet de mettre à jour le système en arrière-plan, sans que l’utilisateur ne soit gêné. Pendant tout le processus, il peut continuer à utiliser son terminal comme si de rien était. Il devra juste rebooter son terminal à la fin, et c’est tout. Finie l’attente interminable devant le robot Android en fond d’écran.
Plus qu’un dédoublement de partition
Jusqu’à présent, les développeurs Android pensaient que cette fonctionnalité s’appuyait simplement sur un dédoublement de la partition système (/system). Ainsi, l’une se met à jour pendant que l’autre est utilisée. Or, d’après le développeur Dees_Troy, cité par XDA-developers.com, les prochains terminaux Pixel (ex-Nexus) devraient également dédoubler la plupart des autres partitions telles que « /boot », « /vendor » ou « /modem ».
Selon Dees_Troy, cette duplication généralisée pourrait ouvrir la voie au « dual boot », c’est-à-dire à l’installation de deux systèmes d’exploitation différents sur un même terminal. Par exemple Android et Cyanogen, ou Android et Ubuntu Touch.
Ce genre d’installation est déjà plus ou moins possible aujourd’hui au travers du projet « MultiROM ». Mais cela ne fonctionne que sur un petit nombre de terminaux et avec un certain risque de perdre les données. Avec la duplication des partitions, cette opération pourrait se révéler beaucoup plus facile à mettre en œuvre. C’est en tous les cas l’espoir de ce développeur. Evidemment, cela nécessitera, là encore, un certain travail d’adaptation. Autrement dit, un hack.
Source :
XDA-developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.