Il y a d’abord eu le texte, puis la photo « et si on se projette dans cinq ans ce sera la vidéo et même les contenus de réalité virtuelle ». C’est en ces termes que Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a introduit, lors de la conférence développeurs de sa société, une nouvelle option qui débarquera prochainement dans nos fils d’actualité. Il sera en effet possible de poster et visionner des vidéos interactives à 360°.
Si l’effet est toujours aussi bluffant, la démarche du géant des réseaux sociaux n’est pas tellement surprenante. Facebook a racheté Oculus Rift il y a tout juste un an. En plus d’un partenariat avec Samsung pour produire des contenus pour son casque de réalité virtuelle, Facebook a tout intérêt à mettre en avant des vidéos qui pourraient tirer parti de son appareil.
Sur ce créneau, la société de Mark Zuckerberg n’est pas seule. Il y a quelques jours – le 13 mars dernier – Google introduisait des vidéos similaires sur YouTube. La plate-forme vidéo du géant de Mountain View semble d’ailleurs un peu dans le viseur de Facebook. Ce dernier a en effet également annoncé qu’il sera désormais possible d’intégrer son lecteur vidéo sur d’autres sites. Un moyen de conserver la main sur les contenus diffusés et la publicité qui les précède et de concurrencer YouTube dont les vidéos essaiment sur le Web avec viralité.
A lire aussi :
Facebook Messenger va s’ouvrir aux applications tierces – 25/03/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.