Microsoft est visiblement prêt à tout pour augmenter sa part de marché ridicule (3,9 % en 2013 selon IDC) dans le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Selon Bloomberg, l’éditeur serait en discussion avec le constructeur taïwanais HTC pour intégrer une option Windows Phone sur des smartphones Android. Côté Microsoft, les pourparlers seraient gérés depuis au moins un mois par Terry Myerson en personne, le directeur de la division systèmes d’exploitation. A ce titre, il aurait proposé à HTC une remise voire une suppression des frais de licences associées à Windows Phone. Toutefois, aucune décision n’aurait été prise à ce sujet pour l’instant. Bloomberg s’appuie, pour cette information, sur des sources « proches du dossier ».
Il n’est pas très clair comment cette option serait mise en place d’un point de vue technique. Selon Bloomberg, on ne sait pas si Android et Windows Phone tourneraient en même temps sur ce smartphone schizophrène, ou s’il fallait en choisir un à l’allumage. Dans le second cas, on parle d’un « dual boot » : l’utilisateur allume son appareil puis arrive sur un écran où il pourra choisir le système à démarrer. Simple, mais pas très flexible, car pour switcher sur l’autre système il faut éteindre et rallumer le téléphone.
Donner plus de choix à l’utilisateur
Le premier cas impliquerait l’utilisation de techniques de virtualisation similaires à celles qui existent déjà sur les ordinateurs de bureau ou les serveurs (exemple : Oracle VirtualBox). Cette solution aurait l’avantage de la flexibilité (on peut passer d’un système à l’autre sans difficulté), mais nécessite davantage de puissance de calcul. Ce qui n’est pas forcément une bonne idée sur des appareils mobiles.
Selon Android Central, qui s’appuie sur ses propres sources, les discussions porteraient plutôt sur une solution de type « dual boot », ce qui serait d’ailleurs parfaitement logique. Il y a peu de chance qu’un utilisateur classique (i.e. non geek) utilise réellement deux systèmes d’exploitation en même temps sur une longue durée. Très peu de personnes le font sur les ordinateurs fixes. Pourquoi le feraient-elles sur un smartphone? Au bout d’un moment, elles n’utiliseront plus que le système qui leur semble le plus adapté. Et pour faire ce choix, le dual boot est suffisant. C’est d’ailleurs l’objectif de Microsoft : permettre aux utilisateurs de tester son système d’exploitation et, éventuellement, l’adopter pour toujours. D’un point de vue commercial, l’idée n’est pas si bête.
Lire aussi:
Windows Phone connaît une forte croissance en Europe grâce à Nokia, le 01/10/2013
Avec les mobiles Nokia, Microsoft préserve l’avenir de Windows Phone, le 03/09/2013
Sources :
L’article de Bloomberg
L’article d’Android Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.