Pour que la famille GeForce GTX Max-Q soit complète, la GeForce GTX 1050 Ti doit intégrer ses rangs. Parmi le flot d’annonces faites par Nvidia au CES 2018, nous pensions que le concepteur des GeForce aurait un petit mot pour Max-Q Design. Las ! Toutefois, il semble que le lancement de la GTX 1050 Ti à la sauce Max-Q soit bel et bien dans les tuyaux.
Les sites videocardz.com et Notebookcheck ont fait une découverte intéressante dans la note de mise à jour des pilotes Linux (384.111) en date du 4 janvier. Il y est clairement fait mention de la GeForce GTX 1050 Ti with Max-Q Design.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent s’offrir un PC portable fin. Pour travailler mais aussi profiter de jeux récents en conservant une définition d’écran de 900p (1600 par 900) ou en Full HD (1920 par 1080) et sans avoir à baisser le niveau des détails sur « bas » ou « moyen » pour que tout reste fluide.
Espérons aussi que cette puce 3D, l’une des moins puissantes de la famille GeForce, permette aux constructeurs de PC de tirer un peu les prix vers le bas. Car, pour l’heure, toutes les « vraies » machines Max-Q Design comme le Zephyrus d’Asus ou encore les Gigabyte Aero 15X (et non comme le Omen 15 ou l’Alienware 15 R3) sont horriblement chères ! Selon Notebookcheck, un certain Lenovo Yoga 720S pourrait être le premier appareil à embarquer une GTX 1050 Ti Max-Q. Affaire à suivre.
Assez de chevaux pour contrer les Kaby Lake-G ?
Ni une, ni deux, direction le site de Nvidia pour voir si ce dernier n’aurait pas laissé fuiter quelques spécifications techniques. Eh bien si !
On y découvre que la GTX 1050 Ti et la GTX 1050 sont d’ores et déjà dans la liste des cartes graphiques compatibles Max-Q. Toutes les caractéristiques sont également données par Nvidia. Pour la 1050 Ti, voilà ce que le concepteur annonce : 1151 MHz pour la fréquence de base (contre 1493 MHz sur le modèle pour PC portable gamer classique), 1290 MHz pour le GPU Boost et une consommation comprise entre 40 et 46 watts (contre 64 watts normalement).
Pour le reste, rien ne semble changer : la quantité de mémoire oscillera sans doute entre 2 et 4 Go de GDDR5 suivant les modèles et l’interface demeurera de 128 bits.
Quoi qu’il en soit, avec de telles fréquences de fonctionnement, cette nouvelle carte Max-Q est en (très) bonne place pour mordiller les pieds (ou les transistors, au choix) des nouvelles parties graphiques AMD Radeon RX Vega M GL et Radeon RX M GH embarquées dans les tous derniers processeurs Intel, les Kaby Lake-G.
Quant à les comparer à d’éventuels futurs modèles AMD pur jus, impossible pour le moment. AMD a largement dévoilé ses plans lors du CES 2018, a bien annoncé l’arrivée de GPU RX Vega pour PC portables ultrafins (autres que ceux embarqués dans les Ryzen Mobile with Radeon Vega Graphics) mais ne s’est pas avancé sur la moindre échéance…
Sources :
Nvidia, Notebookcheck, Videocardz
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.