Passer au contenu

Bientôt des PC conformes à la norme TCPA

National Semiconductor va développer une puce de sécurité qui s’intégrera à la carte mère.

Les PC devraient prochainement être équipés d’un processeur chargé de la sécurité. Après IBM, qui vient de commercialiser ses propres puces de garde sur certains de ses PC, National Semiconductor va développer un composant qui pourra être intégré à la carte mère. Prévue pour être disponible début 2001, cette solution est conforme aux normes de TCPA, un organisme chargé de renforcer la sécurité des plates-formes informatiques afin de répondre aux besoins des transactions électroniques.

Un certificat pour chaque utilisateur

Le processeur sera capable de fonctionner avec n’importe programme de cryptographie basé sur la méthode DES (Data Encryption Standard), ou RSA. Il assurera les fonctions d’intégrité du Bios, de sécurité d’accès au web, de sécurité des e-mails, d’authentification de l’utilisateur et du PC. La puce sera livrée avec une interface pour les lecteurs de cartes à puce et de reconnaissance d’empreintes digitales. Chaque utilisateur devra obtenir un certificat numérique contenant son nom et sa clé publique, l’ensemble étant codé par la clé privée de l’organisme de certification.
L’intérêt d’une telle solution est double. Tout d’abord, elle permet de décharger le processeur principal du PC des tâches de cryptage et de décryptage qui lui reviennent lorsque les fonctions de sécurité reposent uniquement sur la mise en ?”uvre de logiciels de cryptographie. Ensuite, elle est beaucoup plus économique que celles basées sur une carte à puce, généralement coûteuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet