Passer au contenu

Bientôt des iPhone à carte SIM inamovible ?

En bref – D’après Les Echos, Apple préparerait avec Gemalto un iPhone doté d’une carte SIM intégrée au téléphone…

Le quotidien économique Les Echos indique ce matin qu’Apple serait en discussion avec le français Gemalto pour lancer un nouveau format de cartes SIM dans les futurs smartphones griffés d’une pomme. Ces nouvelle puces d’identification seraient directement intégrées à l’appareil lors de la fabrication et il serait donc impossible de les extraire et de les utiliser éventuellement sur un autre téléphone. Voilà qui alimentera une nouvelle fois les discussions autour de « l’obsession du contrôle » souvent évoquée à propos d’Apple.

Mais ce pourrait être un mal pour un bien ? Car si cette information se confirme, Apple s’attaquerait ici au pré carré des opérateurs télécoms : avec une telle carte SIM, un client pourrait acheter son iPhone directement, sans passer par les circuits de distribution traditionnels. Cela permettrait par exemple à Apple, toujours selon Les Echos, de vendre ses terminaux directement depuis iTunes : libre ensuite au client de choisir son opérateur en fonction des tarifs proposés par chacun. Les Echos indiquent même qu’Apple pourrait se charger d’effectuer le portage d’un numéro de téléphone d’un réseau à l’autre lorsque l’utilisateur iPhone souhaiterait changer d’abonnement.

Le journal indique toutefois que Gemalto se serait déjà attiré les foudres de « ses clients traditionnels », les opérateurs justement, à cause de ce projet de carte SIM dématérialisée.

Le quotidien économique indique toutefois que Gemalto se serait déjà attiré les foudres de « ses clients traditionnels », les opérateurs justement, à cause de ce projet de carte SIM dématérialisée.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout