Passer au contenu

Bientôt des écrans souples grâce à des LED microscopiques

Des chercheurs américains ont trouvé un moyen pour créer des diodes électroluminescentes d’une taille de quelques atomes. Une avancée considérable pour la fabrication des écrans, qui pourrait révolutionner la conception des wearables et l’informatique en général.

L’un des principaux enjeux dans les terminaux mobiles est la fabrication d’écrans, qui tendent à devenir de plus en plus flexibles et à forte résolution. Des chercheurs de l’Université de Washington ont peut-être trouvé un moyen pour aller encore plus loin, en créant des diodes électroluminescentes (LED) d’une taille incroyablement petite, de l’ordre de trois atomes. Ou, autrement dit, d’un 10.000e de l’épaisseur d’un cheveu. Ce qui est 10 à 20 fois plus petit que les LED actuels. « C’est un cap important dans la miniaturisation de cette technologie », souligne Jason Ross, l’un des chercheurs ayant participé à cette expérience, dans un communiqué.

Ces nouveaux LED sont en diséléniure de tungstène, un matériau qui a la bonne idée d’être non seulement semi-conducteur, mais aussi flexible. C’est donc un candidat idéal pour nos futurs appareils portables, en particulier ceux qui ont tendance à s’intégrer dans nos vêtements ou nos accessoires de mode : montres, lunettes, bagues, etc.

Autre bonne nouvelle, ces LED du futur pourraient également booster l’intérieur des appareils informatiques. Ils sont tellement petits qu’ils pourraient remplacer certains composants dans les puces pour augmenter leur efficacité. « Une perspective intéressante est de remplacer les interconnexions électriques par des équivalents optiques, ce qui permettrait de maintenir la bande passante tout en diminuant la consommation énergétique », explique Xiaodong Xu, un autre chercheur ayant participé à l’expérience. Reste maintenant à trouve un moyen simple pour passer au stade industriel…

Source:

Université de Washington

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn