Passer au contenu

Bientôt des batteries ultra-performantes dans les terminaux Samsung ?

Selon une rumeur, le fabricant sud-coréen aurait terminé le développement de batteries au graphène, laissant entrevoir des gains spectaculaires au niveau des temps de chargement.  

Les fans de Samsung ont un nouvel os à ronger. Sur Twitter, le compte « Samsung Mobile News » a indiqué que le fabricant aurait « terminé le développement de ses batteries graphène ». La mystérieuse source a même estimé que ces batteries pourraient être intégrées dans les prochains produits, comme le Galaxy S 11 ou le Galaxy Note 10.

https://twitter.com/Samsung_News_/status/1054397752833179655

Doté d’une extraordinaire conductivité, le graphène est un matériau qui fait rêver. Notamment ceux qui fabriquent des batteries. Pour autant, quelle crédibilité peut-on accorder à ce tweet ? Il est vrai que Samsung se penche depuis plusieurs années sur le développement de batteries dopées au graphène. En novembre 2017, des chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology ont même présenté une batterie Lithium-ion avec une anode et une cathode recouvertes de minuscules « boules de graphène ». Ce popcorn carbonique a pour effet de booster les performances. Les tests en laboratoire ont permis de diviser le temps de chargement par cinq et d’augmentant la densité énergétique de 27 %. Ce qui est plus qu’appréciable.

Toutefois, il est peu probable que cette batterie super-performante passe du laboratoire à la production industrielle en moins d’un an. Même en supposant que cette batterie est désormais finalisée, il serait trop tard pour l’intégrer dans le prochain Galaxy S10, dont le lancement est traditionnellement en février. Au plus tôt, on pourrait la voir apparaître dans le prochain Galaxy Note.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN