La rumeur selon laquelle on pourrait voir bientôt des applications Android sur BlackBerry se confirme-t-elle ? L’éditeur de ShopSavvy, proposé sur l’App Store et l’Android Market, le pense en tout cas. Grâce aux journaux de connexion à son application fournis par Flurry, l’équipe de ShopSavvy a remarqué des événements un peu étranges : à plusieurs reprises, son programme pour Android a été utilisé sur des… BlackBerry. Et pas sur les modèles les plus récents, puisque l’éditeur indique qu’il s’agissait des 8300 et 8520. Un autre modèle plus mystérieux, le 8600, aurait également lancé l’application par deux fois courant janvier.
C’est d’autant plus étonnant que les connexions ont eu lieu depuis un endroit bien précis : la ville de Waterloo, dans l’Ontario, au Canada… On vous le donne en mille : ce n’est autre que la localité qui abrite le siège de RIM.
De là à penser que le fabricant de smartphones réalise des essais discrets de portage d’applications Android sur son propre OS, il n’y a qu’un pas. ShopSavvy estime que, étant donné que BlackBerry OS se montre capable de faire fonctionner une machine virtuelle Java, il serait possible de compiler des applications Android – écrites en Java – pour les faire tourner sur un BlackBerry.
On rappelle que la rumeur d’un rapprochement entre RIM et l’écosystème Android avait d’abord été évoquée par Bloomberg au début du mois de février… Mais elle concernait alors un produit très différent : la tablette Playbook du canadien, qui utilise un autre OS, QNX.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.