Comment rentabiliser un rachat de 1,65 milliard de dollars ? Pour Google, heureux acquéreur de YouTube, la situation a longtemps tenu du casse-tête. Mais le nouveau monstre de l’Internet croit (enfin) détenir la solution. L’idée est de convaincre les annonceurs de coupler leurs investissements télé et Internet. Un programme destiné à faciliter la gestion des budgets publicitaires, baptisé Google TV Ads Online, est déjà en phase de test. Selon le Wall Street Journal, qui a interviewé le directeur de la publicité télévisée de Google, Michael Steib, un lancement officiel sera envisagé dans les prochains mois.
YouTube, nouvelle TV du Net ?
Mais pour YouTube, le couplage des investissements publicitaires signifierait un changement radical dans les modes de diffusion. Car, pour capter ces nouveaux revenus, la plate-forme de vidéos en ligne devra adopter une programmation de long format, c’est-à-dire de séries TV, de documentaires de 52 minutes ou de concerts. YouTube, nouvelle télévision du Net ? Bien évidemment, l’idée fait son chemin, et le site a déjà organisé des retransmissions live d’événements.
Mais pour l’heure, il reste encore du chemin à parcourir. Car Google, qui entend séduire à terme la plupart des grands groupes médias, n’a pour l’instant signé qu’avec la chaîne CBS. Par ailleurs, en matière publicitaire, les récentes tentatives opérées par l’entreprise californienne en dehors de son pré carré n’ont pas véritablement été couronnées de succès. Google a ainsi dû dernièrement mettre un terme à ses programmes de publicités radio et presse écrite. La publicité sur ces deux médias n’étant pas suffisamment au rendez-vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.