Convertir presque toute la population mondiale au mobile, les opérateurs y croient. La tenue à Barcelone du Mobile World Congress est l’occasion chaque année de dresser le bilan du marché mobile. La GSMA, une association qui regroupe des centaines d’opérateurs du monde entier, prévoit que le nombre d’abonnés mobiles uniques atteindra le chiffre de 5 milliards dans le monde à la fin du premier semestre 2017 contre 4,8 en 2016. Et devrait approcher les 6 milliards – 5,7 exactement – avant la fin 2020.
Il faut souligner toutefois que cette progression connaît un ralentissement. Entre 2016 et 2020, le taux annuel de croissance sera de 4,2% contre 5,6% les quatre années précédentes.
La dynamique à venir tient principalement à la demande enregistrée en Asie Pacifique. Une région qui est bien partie pour représenter 571 millions abonnés en 2020, soit les deux tiers des nouveaux utilisateurs.
L’Inde, à elle seule, pourrait représenter 310 millions de personnes nouvellement connectées via mobile à cette date. A la fin de la décennie, seul un quart de la population mondiale ne sera pas encore conquise par le mobile. La pénétration sera alors de 87% en Europe et de 50% en Afrique sub-saharienne.
60% de la population est couverte en 4G aujourd’hui
Le GSMA a aussi comptabilisé 7,9 milliards de connexions SIM dans le monde fin 2016. 55% d’entre elles ont été réalisées en 3G/4G. Deux technologies qui devraient assurer trois quarts des connexions d’ici 2020. La proportion de connexions en 4G devrait doubler et atteindre les 41%. Ajoutons enfin que 60% de la population mondiale est désormais couverte en très haut débit mobile.
La GSMA s’est aussi prêtée à des prédictions risquées sur l’adoption de la 5G. Selon elle, les premiers réseaux commerciaux seraient ouverts dès 2019. Un tiers de la population mondiale pourrait être couverte et le nombre de connexion pourrait dépasser le milliard d’ici 2025.
Suivez toute l’actualité du Mobile World Congress 2017 sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.